Partir en balade à cheval avec son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Faire une sortie à cheval avec son chien qui trotte à côté plait énormément aux cavaliers. Cela leur permet de passer un moment de qualité avec leurs animaux favoris pendant plusieurs heures. La pratique suscite quand même de nombreuses interrogations à propos de sa pertinence et sa sécurité. Le cavalier sera confronté aux reliefs du terrain, aux divergences de comportement entre les animaux, etc. Pour profiter au mieux de cette balade à cheval avec son chien, que faire ?

Cohabitation cheval-chien : évidente en apparence, fragile en pratique


Ne vous imaginez pas que le langage corporel d’un cheval et d’un chien est identique. Le premier a naturellement tendance à s’échapper dès qu’il est exposé à une stimulation inhabituelle. Le second est, par essence, un prédateur malgré toute la bonne éducation fournie. Cette différence d’identité entre les deux animaux justifie l’issue de certaines rencontres malheureuses. Un cheval peut paniquer à la vue d’un chien qui court derrière lui ou tente de mordiller ses jarrets.

Une monture de ce type avec son poids conséquent agira d’abord par instinct de survie. En tant que cavalier, autant savoir que la marge d’erreur dont vous disposez est fine. C’est pour cela que l’éducation de son cheval ne doit pas être banalisée pour éviter les réactions brusques lors des promenades. Il est tout à fait possible que l’équidé se sente à l’aise en présence d’un chien. Pour cela, la rencontre doit être initiée en douceur au fur et à mesure dans un cadre apaisant.

L’éducation du chien n’est pas non plus à négliger dans ce contexte. Vous devez lui apprendre à ne pas poursuivre le cheval, maintenir une distance de sécurité, et obéir aux rappels. Avec ces bases, la promenade avec les deux animaux sera un pur moment de bonheur.

Les avantages d’une promenade avec le chien

Comme vous l’avez compris, une bonne préparation est indispensable pour se balader à cheval avec un chien. Le cavalier en profitera pour se connecter à ses compagnons. Les meilleurs conseils à ce propos sont disponibles sur Horserizon. Le chien met cette sortie à contribution pour se dépenser physiquement et mentalement. Il renifle les odeurs et explore d’autres endroits en compagnie de son maitre. Le cheval quant à lui est stimulé en douceur à condition d’avoir été entrainé à se promener avec un chien à ses côtés.

Certains étalons font même preuve d’une plus grande sérénité, lorsqu’ils sont accompagnés par un chien paisible. Ce dernier se transforme en balise émotionnelle. Ce tandem présente un intérêt pour les équidés habitués à parcourir de longues distances dans des paysages changeants. Cette ressource vous aidera à profiter de vos prochaines sessions d’équitation en pleine nature. Se promener avec les deux animaux permet de bénéficier d’une plus grande vigilance à certains endroits.

L’attention du chien peut se révéler utile pour repérer une présence suspecte ou un animal sauvage. Le cheval est ainsi prévenu du danger avant l’apparition dans son champ de vision. Quelques fois, le cavalier peut adapter l’allure de l’étalon pour anticiper une réaction soudaine.

Les risques à ne pas négliger


L’expertise du cavalier compte beaucoup, si son but est de se promener à cheval avec un chien. Cette aventure repose en grande partie sur l’impossibilité à prévoir la réaction des animaux. Cet article est d’ailleurs utile pour les cavaliers débutants. Malgré la bonne éducation donnée à un chien, il est utopique de dire qu’il ne réagira pas en présence d’un lièvre. Son comportement incontrôlé pourrait ensuite inciter le cheval à partir au galop, faire des écarts ou entrainer la chute du cavalier.

Le chien n’est pas non plus à l’abri d’accidents potentiellement graves. Le relief, les sabots et les fers pour ne citer que ceux-là pourraient lui infliger des blessures. Certains environnements imposent une tenue en laisse du chien même si vous êtes en pleine nature. Prenez connaissance de ces dispositions pour éviter toutes formes de conflits ou des amendes.