Races de chats au poil frisé : Top et caractéristiques

49
Partager :
Races de chats au poil frisé : Top et caractéristiques

Avez-vous déjà vu un chat au poil frisé ? Ce sont des chats rares qui ont été créés grâce à la malformation de certains chromosomes. Habitués à des chats à poils longs, à poils courts ou à poils moyens, voire à des chats sans poils, aussi appelés égyptiens, nous n’imaginons pas rencontrer un chat à poils frisés.

À ce jour, neuf races ont été créées à la suite de malformations chromosomiques. Cependant, une seule de ces neuf races de chats à poils frisés a été créée par l’homme. Top et caractéristiques des races de chats au poil frisé.

A voir aussi : Traiter les problèmes de santé courants chez les chats grâce aux remèdes naturels

Des animaux différents : les chats aux poils frisés

Dans la catégorie des chats câlins ou des beaux chats que l’on aimerait voir vivre au moins une fois dans sa vie, on trouve assurément les chats à poils frisés ;  les photos sur le net disent que leur pelage doit être duveteux comme celui d’un mouton !

Ces animaux, bien qu’ils aient l’air adorable, ne sont pas très courants. La fourrure bouclée chez les chats est apparue spontanément à la suite de mutations naturelles. Cette caractéristique est généralement due à la présence d’un gène récessif. Cela signifie qu’il n’est pas facile pour les chatons de naître avec un pelage frisé s’ils ne sont pas spécifiquement élevés.

A lire aussi : Comment moucher un chat : Techniques et conseils

Parce qu’il n’est pas très courant, un chaton né avec cette caractéristique se distinguait de sa portée. C’est ainsi que les amoureux des félins ont pu les séparer et les élever en races uniques. Certaines races de chats à poil frisé sont assez anciennes, comme le devon rex ou le cornish rex. D’autres, en revanche, sont de création beaucoup plus récente.

Voici quelques-unes des races de chats à poil frisé les plus caractéristiques :

Le chat skookum

C’est un animal au poil frisé et aux pattes très courtes !

Races de chats au poil frisé : Top et caractéristiques

Le cornish rex

Le cornish rex est un chat apparu en Angleterre dans les années 60 du siècle dernier. Son pelage est court, bouclé et abondant. Il est bavard, actif et amical.

Le Selkirk Rex

Cette race est née aux Etats-Unis en 1987. Les chats de la race Selkirk Rex sont considérés comme très calmes et tranquilles, avec un tempérament équilibré et paisible. Ils sont également très câlins et affectueux, souhaitant passer la plupart de leur temps en compagnie de leurs maîtres, car ils nouent des liens étroits avec les gens.

Soins aux chats à poil frisé

Ces chats doivent être protégés du froid, car la plupart d’entre eux ont tendance à souffrir de rhumes. Ils n’ont pas de pelage couvrant et transpirent beaucoup, ce qui est probablement la raison de leurs rhumes constants. Il est donc important de les garder dans des endroits chauds.

L’alimentation de ces félins a une grande influence sur leur pelage, c’est pourquoi une alimentation équilibrée est nécessaire. Les chats à poil frisé ont un grand appétit, il est donc difficile de maintenir leur alimentation équilibrée.

Le brossage est important pour les aider à entretenir leur pelage frisé. Un brossage hebdomadaire suffit pour qu’il conserve une apparence très attrayante et propre.

Le Devon Rex a la particularité de nécessiter un nettoyage constant des oreilles, car il produit beaucoup de cérumen.

Les chats à poil frisé ne perdent pratiquement pas leur fourrure, de sorte que l’entretien de la maison n’est pas un problème pour les familles qui ont des animaux à poil frisé.

Partager :