Changement de couleur des yeux des chatons : Âge et raisons

56
Partager :
Changement de couleur des yeux des chatons : Âge et raisons

Votre chaton avait les yeux bleus et aujourd’hui, ils sont d’une toute autre couleur ? Cette évolution chromatique est très typique des félins domestiques. Il s’agit d’un phénomène qui se déroule à plusieurs étapes de leur transition vers l’âge adulte.

Un phénomène qui n’est pas toujours compris. À quel âge les yeux des chatons changent de couleur ? Pour quelles raisons ce changement a-t-il lieu ? Nous vous disons tout !

Lire également : Éduquer son chat avec le renforcement positif : une approche efficace et agréable

Les chatons naissent avec les yeux bleus

Vous le savez déjà sans doute ! Presque tous les chatons viennent au monde avec des yeux bleus. Quelques jours après leur naissance, au moment où ils peuvent maintenant ouvrir les yeux, on aperçoit nettement une teinte bleue ou grise dans leur iris.

Bien que la coloration ne soit pas explicite, il faut reconnaître qu’elle tend précisément vers le bleu. Cette couleur est accentuée par le phénomène de réfraction de la lumière quand cette dernière entre en contact avec la cornée.

A découvrir également : Conseils essentiels pour prendre soin du pelage de votre chat efficacement

Cependant, il faut savoir que cette couleur bleue commune à la majorité des bébés chats n’est pas définitive. Il y a certaines rares espèces qui la conservent néanmoins. Tout dépend du développement des yeux du chaton, durant les semaines qui suivent sa naissance.

Les différentes étapes du développement visuel chez le chat

Le développement des yeux chez les félins se déroule de manière progressive, en passant par différentes étapes. À la naissance, le chaton est quasiment aveugle, et garde toujours ses yeux fermés. C’est un acte de protection de ses yeux encore très fragile.

Changement de couleur des yeux des chatons : Âge et raisons

Du lendemain de leur naissance au 16ᵉ jour suivant, le chaton ouvre légèrement les yeux et voit flou. Ce n’est qu’à la troisième semaine après sa naissance que le chaton est capable d’ouvrir pleinement ses yeux, bien que sa vision ne soit pas totalement claire. Dès la 5ᵉ semaine, il est possible de distinguer nettement la teinte bleue dans l’iris du chaton.

Bien que l’œil ait atteint sa vision définitive, le développement se poursuit avec le changement de couleur qui s’effectue sur une période de 6 mois en moyenne. C’est à partir de ce moment que la pigmentation de l’iris se stabilise. Les yeux du chaton obtiennent alors leur couleur définitive.

Les couleurs finales des yeux de chaton

Au terme du développement de leurs yeux, les chatons perdent cette couleur bleue initiale, qui laisse place à une nouvelle coloration. Les poilus se retrouvent avec une variété de couleurs pour leurs yeux. Si certains conservent le bleu de leur iris comme les chatons Ragdolls, les chats Siamois par exemple, d’autres auront des colorations différentes comme le Turc de Van.

Le chat adulte peut avoir plusieurs couleurs pour ses yeux. Les couleurs les plus répandues sont le vert et le marron, mais il existe également des couleurs comme l’orange ou le jaune. Il est à noter que la couleur bleue conservée par certains chats peut avoir différents niveaux d’intensité.

Par ailleurs, il est aussi possible que le chaton développe une couleur définitive différente pour chaque œil. On parle alors d’hétérochromie, un phénomène rare observable chez certaines races de chats.

Partager :