Comment bien s’occuper d’un chat au quotidien ?

Si vous avez décidé d’adopter un chat pour la première fois, vous devez vous attendre à de grands changements dans votre vie. Outre le fait d’adapter les lieux pour votre animal à fourrure, vous serez tenu d’apprendre à vous occuper de lui au quotidien. Dans cette optique, vous devez avoir des notions en ce qui concerne son alimentation, les différents soins nécessaires, ainsi que son éducation. Par ailleurs, si vous n’avez aucune expérience dans le domaine, vous êtes au bon endroit. Cet article vous présente les bases pour bien vous occuper de votre chat.
Plan de l'article
L’alimentation d’un chat
Pour bien vous occuper d’un chat, l’un des principaux points à considérer est sans doute son alimentation. Dans cette optique, vous pouvez voir auprès de Pro Nutrition, fabricant de croquettes en Bretagne. Par ailleurs, il est important de noter que l’alimentation d’un chaton et d’un chat adulte n’est pas la même.
A lire aussi : Comment déplacer la litière de mon chat ?
Le chaton
En principe, vous devez tenir compte de l’état (race, taille, poids, environnement) d’un chaton avant de penser à son alimentation. Cependant, si vous adoptez un chaton âgé de moins de 8 semaines, vous devrez encore passer par le sevrage. Pour cela, vous devez lui donner des aliments riches en minéraux, en vitamines, en énergie et en protéines. Une fois qu’il aura atteint quatre mois, vous pourrez commencer à le nourrir avec des aliments riches en protéines à l’instar des croquettes à base de poisson ou de viande. Il est également important de passer chez le vétérinaire pour savoir si votre chaton a des besoins spécifiques.
Le chat adulte
En ce qui concerne un chat adulte, vous pouvez privilégier un régime alimentaire à base de protéines et de lipides. Il est cependant important de tenir compte des spécificités de votre chat. Par exemple, un chat stérilisé aura des besoins nutritionnels différents d’un chat entier. Cela est également valable si votre chat est sujet à une sensibilité ou à une maladie spécifique. À noter que si votre chat mange principalement des croquettes, vous devez mettre en permanence un petit bol d’eau fraîche à sa disposition.
A découvrir également : Comment fabriquer soi-même un jouet pour son chat ?
Les soins nécessaires
Lorsque vous devenez propriétaire d’un chat, vous devez tenir compte de plusieurs habitudes. En effet, un chat a besoin de beaucoup de soins, surtout en ce qui concerne les chatons.
Le nettoyage
De manière générale, un chaton se nettoie seul, même au niveau des yeux. Cependant, vous devez tout de même vous occuper des parties qu’il n’arrive pas à atteindre. Cela est notamment valable pour la partie interne des yeux et des oreilles. En principe, il est nécessaire de nettoyer ces parties toutes les semaines.
Les griffes
Il est recommandé de commander à couper les griffes d’un chat dès son plus jeune âge. En réalité, il est plus facile de couper les griffes d’un chaton que d’un chat adulte. Par ailleurs, avoir cette habitude vous évitera de changer la housse de votre canapé à chaque fois. En effet, si vous ne coupez pas les griffes d’un chat, il se chargera lui-même de les mettre à niveau avec son environnement. Veillez toutefois à ne pas toucher les petits vaisseaux lors de la coupe.