Faire cohabiter un chien et un chat dans la même maison

Les chiens et les chats sont deux animaux de compagnie très présents dans les foyers français ainsi que dans le monde en général. Ils sont chacun leurs particularités évidemment, même s’ils peuvent parfois se ressembler sur certains points. Globalement, on dit que le chien est plutôt pour les personnes souhaitant un compagnon proche et affectueux alors que le chat serait plutôt pour les personnes plus indépendantes. Pour autant, cela n’est pas une science exacte. Mais la question qui se pose, quand on aime ces deux animaux, est de savoir s’il est possible d’avoir les deux dans le même environnement et de les faire cohabiter. Pourquoi choisir quand on ne le souhaite pas ? Voyons donc si chien et chat peuvent vivre ensemble et comment ?
Plan de l'article
Pourquoi dit-on que chiens et chats ne s’entendent pas ?
Les chiens et les chats sont deux espèces différentes qui n’ont pas la même histoire et qui ont des des moyens de communication différents ainsi que des modes de vie parfois opposer. Cela peut donc expliquer qu’il puisse y avoir des tensions lors d’une cohabitation.
A découvrir également : Quelle est la différence entre un animal de compagnie et un animal domestique ?
Le chat va être parfois distant, peu à la maison s’il peut sortir alors que le chien est très présent dans l’environnement. Ce dernier va plus solliciter le chat pour jouer qui ne répondra pas souvent favorablement. Ce sont quelques différences et il y en a d’autres. Elles peuvent créer des problèmes mais qui peuvent tout à fait se résoudre.
Qui est arrivé en premier ?
Quand il y a déjà un animal en place, il faut faire attention de ne pas bousculer ses habitudes pour ne pas créer de problème. Il est donc important de ne pas changer de comportement pour qu’un sentiment de jalousie ne s’installe pas. C’est normal que ce soit au nouvel arrivant de s’adapter petit à petit pour que l’autre l’accepte. Mais c’est aussi à nous de favoriser cela.
A lire en complément : Quand mettre une muselière à son chien ?
Plus le chien et le chat se connaissent jeunes, plus il y a de chance qu’ils s’habituent à vivre facilement ensemble. Forcément, grandir ensemble est un avantage considérable.
Si ce n’est pas le cas, tout n’est pas perdu. Ce sera certainement un peu plus long. Par contre si un chat âgé, adopté en foyer, a eu un problème avec un chien dans le passé, alors il risque fort d’être très méfiant voir craintif. C’est important de le savoir en amont, si cela est possible; pour éviter les mauvaises surprises.
Ne pas forcer les choses
Forcément, quand on souhaite intégrer un chat ou un chien dans un foyer, on a envie que cela se fasse le plus simplement et rapidement possible. Pourtant, ce n’est pas souvent le cas. Il ne faut pas essayer de forcer la main aux deux nouveaux amis.
Premièrement, il peut y avoir une différence de taille assez importante et cela peut impressionner. Si on met dans une même pièce un chaton et un très grand chien comme le Braque de Weimar, il peut y avoir une crainte. Et même si le Braque de Weimar est un chien très doux, il peut être un peu brusque pour un petit chat s’il veut jouer. Il y aura moins de peur avec un petit chien qui a la même taille qu’un chat. On va aussi éviter les courses poursuites, mais plutôt intégrer petit à petit les deux animaux dans le même espace. On peut même au début, tenir le chien en laisse si on voit qu’il peut réagir.
Deux espaces séparés
C’est aussi important que les deux animaux aient des espaces à eux. Le chat ne doit pas avoir accès au panier du chien et inversement, au moins au début, pour éviter les guerres de territoire. Le chat peut avoir un arbre à chat ou quelque chose en hauteur pour se retirer s’il ne se sent pas à l’aise aussi.