Faire cohabiter un chien et un chat dans la même maison

1131
Partager :

Les chiens et les chats sont deux animaux de compagnie très présents dans les foyers français ainsi que dans le monde en général. Ils sont chacun leurs particularités évidemment, même s’ils peuvent parfois se ressembler sur certains points. Globalement, on dit que le chien est plutôt pour les personnes souhaitant un compagnon proche et affectueux alors que le chat serait plutôt pour les personnes plus indépendantes. Pour autant, cela n’est pas une science exacte. Mais la question qui se pose, quand on aime ces deux animaux, est de savoir s’il est possible d’avoir les deux dans le même environnement et de les faire cohabiter. Pourquoi choisir quand on ne le souhaite pas ? Voyons donc si chien et chat peuvent vivre ensemble et comment ?

Pourquoi dit-on que chiens et chats ne s’entendent pas ?

Les chiens et les chats sont deux espèces différentes qui n’ont pas la même histoire et qui ont des des moyens de communication différents ainsi que des modes de vie parfois opposer. Cela peut donc expliquer qu’il puisse y avoir des tensions lors d’une cohabitation.

A découvrir également : Éclairage LED en aquariophilie : Révolution ou arnaque ?

Le chat va être parfois distant, peu à la maison s’il peut sortir alors que le chien est très présent dans l’environnement. Ce dernier va plus solliciter le chat pour jouer qui ne répondra pas souvent favorablement. Ce sont quelques différences et il y en a d’autres. Elles peuvent créer des problèmes mais qui peuvent tout à fait se résoudre.

Qui est arrivé en premier ?

Quand il y a déjà un animal en place, il faut faire attention de ne pas bousculer ses habitudes pour ne pas créer de problème. Il est donc important de ne pas changer de comportement pour qu’un sentiment de jalousie ne s’installe pas. C’est normal que ce soit au nouvel arrivant de s’adapter petit à petit pour que l’autre l’accepte. Mais c’est aussi à nous de favoriser cela.

A lire également : Les changements de comportement des animaux domestiques observés pendant le confinement

Plus le chien et le chat se connaissent jeunes, plus il y a de chance qu’ils s’habituent à vivre facilement ensemble. Forcément, grandir ensemble est un avantage considérable.

Si ce n’est pas le cas, tout n’est pas perdu. Ce sera certainement un peu plus long. Par contre si un chat âgé, adopté en foyer, a eu un problème avec un chien dans le passé, alors il risque fort d’être très méfiant voir craintif. C’est important de le savoir en amont, si cela est possible; pour éviter les mauvaises surprises.

Ne pas forcer les choses

Forcément, quand on souhaite intégrer un chat ou un chien dans un foyer, on a envie que cela se fasse le plus simplement et rapidement possible. Pourtant, ce n’est pas souvent le cas. Il ne faut pas essayer de forcer la main aux deux nouveaux amis.

Premièrement, il peut y avoir une différence de taille assez importante et cela peut impressionner. Si on met dans une même pièce un chaton et un très grand chien comme le Braque de Weimar, il peut y avoir une crainte. Et même si le Braque de Weimar est un chien très doux, il peut être un peu brusque pour un petit chat s’il veut jouer. Il y aura moins de peur avec un petit chien qui a la même taille qu’un chat. On va aussi éviter les courses poursuites, mais plutôt intégrer petit à petit les deux animaux dans le même espace. On peut même au début, tenir le chien en laisse si on voit qu’il peut réagir.

Deux espaces séparés

C’est aussi important que les deux animaux aient des espaces à eux. Le chat ne doit pas avoir accès au panier du chien et inversement, au moins au début, pour éviter les guerres de territoire. Le chat peut avoir un arbre à chat ou quelque chose en hauteur pour se retirer s’il ne se sent pas à l’aise aussi.

Des astuces pour une cohabitation réussie

Pour faciliter la transition, on peut utiliser des techniques simples. Par exemple, on peut frotter une serviette sur le chat, puis déposer celle-ci dans l’espace du chien et inversement. Les animaux vont ainsi apprendre à reconnaître l’odeur de chacun sans se rencontrer directement.

On peut aussi offrir des friandises aux deux animaux en même temps, mais chacun à son emplacement respectif. Cela va leur permettre d’associer quelque chose de positif avec la présence de l’autre animal dans leur environnement.

Pensez à bien nourrir les animaux afin qu’ils n’aient pas besoin de partager leurs ressources au début. On veillera aussi à ce que les bacs à litière soient placés hors de portée du chien pour éviter toute tentation.

Il faut simplement être patient et leur donner le temps dont ils ont besoin pour s’habituer l’un à l’autre. Comme cela a été mentionné précédemment, il ne faut pas forcer les choses car cela pourrait avoir des conséquences néfastes sur la relation entre nos amis poilus.

Avec un peu d’amour et beaucoup d’intelligence émotionnelle (aussi bien pour les animaux que pour nous-mêmes), il est tout à fait possible de faire cohabiter un chien et un chat dans la même maison. Il suffit juste d’être prêt à faire preuve de patience et de persévérance!

Les signes à observer pour savoir si tout se passe bien

Lorsque les animaux commencent à s’habituer l’un à l’autre, il y aura certains signaux qui vont apparaître. Vous allez remarquer que le chat ou le chien s’intéresse plus souvent à la présence de l’autre animal. Ils peuvent se renifler mutuellement et même se suivre sans être agressifs.

Pensez à bien noter si les deux animaux partagent leur espace : sont-ils assis ensemble sur le canapé ? Dormiront-ils dans la même pièce ? Si oui, c’est un excellent indicateur qu’ils ont commencé à accepter leur nouvel environnement.

Soyez attentif aux comportements hostiles

Tout ne va pas toujours bien dès le départ. Les chats et les chiens peuvent avoir des attitudes hostiles envers leurs compagnons lorsque ceux-ci dépassent leurs limites ou envahissent leur territoire trop brusquement.

Vérifiez donc si vos animaux montrent des signes de stress tels que grognements, soufflements ou crachats du côté du chat ; jappements excessifs ou menaces vocales pour le cas du chien.
Si vous remarquez un de ces signaux, donnez-vous le temps nécessaire pour que vos animaux s’habituent à leur nouvel environnement. Si la situation ne s’améliore pas ou devient pire, pensez à consulter un professionnel du comportement animal.

Faire cohabiter un chien et un chat dans la même maison peut être une merveilleuse expérience si cela est fait correctement. Il y a des astuces simples à suivre pour faciliter la transition tout en observant les signaux qui indiquent que l’adaptation se passe bien. Soyez patient et respectueux du temps qu’il faudra aux animaux pour accepter et apprécier leur nouvelle vie ensemble.

Partager :