Volières extérieures pour oiseaux : le guide complet

710
Partager :

Êtes-vous passionnés d’ornithologie ou propriétaire d’oiseaux exotiques comme les Calopsittes et perruches ondulées ou vous êtes tout simplement des amateurs de la nature et de jardinage ? Observez tout en écoutant les chants des oiseaux est un plaisir à partager et c’est une passion qui n’a pas d’âge. Ce guide vous est dédié. 

Volière extérieure pour oiseaux : c’est quoi ?

D’un simple coup d’œil, une voliere exterieur ressemble à une grande cage dans laquelle les oiseaux puissent y vivre pleinement et en toute sécurité. Elle est en effet un espace en plein air et sécurisé, souvent construit en bois, en acier inoxydable ou en aluminium. Afin de pouvoir offrir à vos amis à plumes le confort dont ils ont besoin, ajoutez à votre volière extérieure des perchoirs, des abris, des nids, des mangeoires et des abreuvoirs. N’oubliez pas qu’avoir une volière dans son jardin nécessite de la vigilance, car les oiseaux, notamment les volatils, sont sujets à des attaques de prédateurs.   

A voir aussi : Adopter un animal : les pièges à éviter pour une adoption réussie

Volières extérieures : quels sont les impacts sur le bien-être des oiseaux ?

Pour que l’oiseau puisse vivre et s’épanouir convenablement tout en étant en captivité, leur offrir un environnement sain et sécurisé est de mise. Voilà pourquoi il faut créer un endroit qui imite leur habitat naturel. 

Les oiseaux se sentent en sécurité 

En effet, contrairement aux cages d’intérieur, les volières extérieures offrent aux oiseaux un habitat plus naturel. Ce qui leur donne une sérénité accrue, réduisant ainsi le stress et évitant en conséquence les agissements dangereux comme le picage chronique, par exemple. 

A découvrir également : Aliments toxiques pour chats : liste complète à éviter pour leur santé

Un environnement sain pour des oiseaux en bonne santé

Lorsque les oiseaux sont dans des volières extérieures, il est vrai qu’ils sont également exposés à une multitude de bactéries, mais en respirant de l’air frais, cela peut contribuer au renforcement de leur système immunitaire. 

Un environnement pour vivre pleinement

Les volières extérieures offrent un environnement dans lequel les oiseaux peuvent y vivre pleinement et réaliser les comportements qui leur sont naturels. Ainsi, ils peuvent se prélasser au soleil, chercher leur nourriture dans la nature, voire se baigner.   

Et les différents types de volières sur le marché ?

Les volières se différencient par l’espace qu’elle offre à vos oiseaux de voler librement. Par ailleurs, il existe plusieurs types de volières sur le marché, de ce fait, choisissez la vôtre en fonction de l’espèce que vous souhaitez mettre dedans. 

Volières intérieures

Ces volières sont largement moins encombrantes que les volières extérieures. Elles sont dédiées aux oiseaux qui ne peuvent être maintenus à l’extérieur suite à des raisons climatiques ou autres. Ce type de volière demande une aération et ventilation supplémentaire et adéquate afin d’éviter l’accumulation de poussière et gaz nocifs pour la santé de l’oiseau. 

Volières extérieures

Plus imposantes, elles doivent être installées dans un jardin et sont conçues pour maintenir la sécurité des oiseaux face aux attaques des prédateurs. Elles peuvent être en bois ou en acier. Leur construction doit répondre à divers critères : intempéries, maladies, et attaques des prédateurs. 

Volière en suspens 

Les volières suspendues peuvent être d’intérieur ou d’extérieur et sont suspendues à l’aide d’une corde, d’une chaîne. L’utilisation de volière suspendue permet d’économiser de l’espace au sol, offrant ainsi une vue panoramique à vos oiseaux. 

Volière de vol

Ces volières sont accessoirisées avec des arbres, des plantes, des jeux, des mangeoires et autres. Elles sont conçues pour permettre aux oiseaux de voler librement sur une longue distance. Il existe de volière de vol d’intérieur et aussi d’extérieur. 

Comment choisir votre volière extérieure et comment l’aménager ?

La taille et les matériaux jouent un grand rôle dans le choix d’une volière extérieure. Vous avez le choix entre une volière en bois ou en acier, les deux sont toutes efficaces. Pourtant, une volière en acier offre une durabilité plus importante que celle faite avec du bois. Rappelez-vous que l’oiseau doit avoir assez d’espace pour pouvoir voler librement. N’oubliez pas de prendre en compte les conditions météorologiques, l’endroit ne doit pas être ni trop froid ni trop exposé au soleil. Pour pouvoir l’aménager convenablement, voici une liste des accessoires que vous pourrez ajouter à votre volière extérieure : 

  • Perchoirs ;
  • Abreuvoirs et mangeoire ;
  • Jouets ;
  • Lampe de chauffage ;
  • Espace pour le bain ;
  • Nichoir pour la reproduction.

Enfin, penchez également un peu plus sur les matériaux de grillage pour votre volière, vous avez le choix entre l’acier galvanisé ou l’inox.

Partager :