Mystères du chat calico : Secrets de cette couleur spéciale

383
Partager :
Mystères du chat calico : Secrets de cette couleur spéciale

Il est probable que vous ayez déjà rencontré un chat tricolore avec principalement un pelage blanc, et de grandes taches rousses et noires (parfois des taches crème et grises). Il s’agit d’un chat Calico qui ne doit pas être confondu avec le chat « écailles de tortues », car il a très peu ou pas du tout de couleur blanche.

Cet article vous donne tous les détails sur ce chat avec un pelage très distinctif.

A découvrir également : Guide pratique pour aider votre chat à s'adapter à un nouvel environnement

Origines du chat Calico

Le chat Calico n’appartient à aucune race spécifique ; il est simplement appelé ainsi en raison de la couleur distincte de son pelage. Cette caractéristique ne concerne pas seulement les chats errants, mais aussi d’autres races, parmi lesquelles certaines acceptent la couleur Calico selon leurs critères.

Bien que l’origine reste inconnue jusqu’à présent, une étude a révélé que les villes portuaires de la mer Méditerranée abritent une proportion plus élevée de chats avec le gène orange, qui est responsable de la couleur Calico.

A voir aussi : Kitaverm : la solution naturelle contre les parasites de votre félin chez Labo Demeter.

Les attributs des chats Calicos

Sur le plan génétique, les chats Calico présentent toutes les caractéristiques d’un chat écaille de tortue, à l’exception du fait qu’ils ont aussi le gène responsable des taches blanches.

La teinte Calico du pelage des chats est définie par le chromosome X provenant de la mère ainsi que celui du père. Pour rappel, chez les mammifères, les chromosomes qui déterminent le sexe sont XX pour les femelles et XY pour les mâles.

Le chromosome X est le seul qui contient le gène mutant de la couleur orange. Un chat Calico ne naît que lorsque le chromosome X du père porte le gène et que celui transmis par la mère le possède également.

Ce gène est de nature récessive, par conséquent, la présence d’une autre coloration dans l’ensemble des gènes empêche son inhibition. C’est pourquoi un chat Calico est assez rare. C’est aussi la raison pour laquelle la plupart des chats avec ce pelage sont généralement des femelles.

Mystères du chat calico : Secrets de cette couleur spéciale

Le mystère des chats calico

En raison de ses motifs distincts, le chat calico a depuis longtemps été lié à la fortune, à la guérison et même à la protection spirituelle.

Au sein de la culture japonaise, le Maneki-neko, généralement illustré par un chat tricolore, est vu comme un porte-bonheur qui attire la chance. Posséder un chat Calico chez soi ou dans son commerce serait symbole de prospérité.

Aussi, les chats Calico sont considérés comme des guérisseurs spirituels. Leur présence peut contribuer à améliorer le bien-être émotionnel et physique en créant une ambiance paisible et calme. Certains croient même qu’ils ont la capacité d’assimiler les énergies négatives, ce qui instaure un cadre propice à la santé et à l’harmonie.

D’après certaines croyances, les chats Calico seraient dotés de qualités protectrices. Ils sont dès lors perçus comme protecteurs de la maison qui peuvent éloigner les esprits maléfiques et les énergies néfastes. Par conséquent, dans certains pays, il est courant de les offrir en cadeau aux femmes récemment mariées, afin de garantir la protection et la félicité dans leur nouveau foyer.

Pour précision, on trouve les couleurs principales des chats Calico (noir, blanc et orange), dans la représentation des couleurs de l’aura. On a tendance à lier la couleur noire à la protection et à repousser les énergies négatives.

Le blanc est un symbole de pureté, de clarté et d’énergie spirituelle. En ce qui concerne l’orange, elle symbolise la créativité, la joie et la vitalité. Cela permettrait au chat calico de capturer et de maintenir un équilibre énergétique dans leur environnement.

Partager :