Quelle est la différence entre un animal de compagnie et un animal domestique ?

124
Partager :

Bien qu’il ait une grande différence entre un animal domestique et un animal de compagnie, de nombreuses personnes continue toujours à les confondre.

Sachez qu’un animal de compagnie peut être un animal domestique ou encore un animal sauvage qui a été apprivoisé pour être détenu par l’homme. Découvrez dans cet article plus de clarification pour comprendre les différences entre ces deux types d’animaux.

A lire aussi : Quand mettre une muselière à son chien ?

C’est quoi un animal domestique ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’un animal domestique n’est pas nécessairement un animal apprivoisé. Ce dernier possède des caractéristiques qui lui permettent de rester dans un cadre de vie où se trouvent des hommes.

De plus, il faut noter que l’animal domestique est un animal qui a subi des modifications de la part de l’homme. Ces animaux ont depuis longtemps été élevés de génération en génération de sorte qu’il n’existe plus en lui des instincts sauvages ou encore primitifs.

Lire également : Comment prendre soin des animaux domestiques ?

Un animal qui est issu d’un animal domestique est également un animal domestique. À titre d’exemple, il y a le coq, le mouton, le chien, le chat, etc.

C’est quoi un animal de compagnie ?

Il faut savoir que les animaux domestiques peuvent être des animaux de compagnie. Mais il faudrait noter que les animaux domestique ne constituent pas systématique des animaux de compagnie.

Comme le nom l’indique, les animaux de compagnie sont élevés dans le but de tenir compagnie à l’homme. Il vit souvent proche de l’homme et est détenu par ce dernier pour son agrément.

Une différence qu’il faudra bien retenir puisque dans certaine condition, un animal qui n’est pas domestique peut devenir un animal de compagnie.

Dans ce cas, il faudra l’apprivoisée afin d’éliminer en lui tout instinct sauvage. Il n’est pas rare de voir dans certains pays, des personnes ayant pour animal de compagnie une panthère ou encore un lion. Mais il faut noter qu’en France, les règles établies par le ministère sont moins souples.

Que faut-il savoir d’autre ?

Il faut noter que dans de nombreux cas, les animaux domestique sont élevés comme des animaux de rente. Les animaux que l’on peut observer par exemple dans une ferme sont des animaux domestiques pour la rente.

Par ailleurs, vous devez noter que les animaux domestiques constituent la grande partie des animaux domestique.  Il est souvent préférable d’avoir pour ami un chien ou un chat.

Bien que d’autres personnes puissent préférer avoir un poisson rouge. Tout dépend en effet de ce que vous aimez ou non.

Partager :