Guide d’achat : quelle litière 100% fibres de bois naturelles choisir ?

107
Partager :

La santé de nos animaux de compagnie nous est toujours chère. Voilà pourquoi, outre une bonne alimentation et un entretien régulier, le choix d’une litière naturelle est aussi crucial afin d’assurer leur bien-être. Dans cet article, découvrez alors les avantages de choisir des litières 100% fibres de bois naturelles, la comparaison de différentes marques populaires sur le marché et quelques conseils pour choisir la meilleure litière en fonction des besoins de l’animal.

Pourquoi choisir des litières 100% fibres de bois naturelles ?

Choisir une litière de granulés de bois pour ses chats, ses oiseaux ou ses lapins présente de nombreux avantages. Composé à 100 % de fibres de bois naturelles, elle ne présente tout d’abord aucun risque sur la santé des animaux. Doté d’un fort pouvoir d’absorption, ce type de litière permet de désodoriser l’habitacle de vos beaux rongeurs ou de vos boules de poils. En effet, l’odeur du bois permet de neutraliser efficacement les mauvaises odeurs liées aux urines et aux déjections. Entièrement biodégradable et dépoussiérée, la litière a aussi l’atout de sécher très vite et ne colle pas avec les pattes des animaux de compagnies. De plus, les granulés de bois peuvent ensuite faire l’objet de compost ou d’humus de jardin, ce qui est particulièrement bon pour l’environnement.

A lire en complément : Races de chats au poil frisé : Top et caractéristiques

Comparaison des différentes marques disponibles sur le marché

Le marché actuel propose un large éventail de litières 100 % fibres de bois naturelles. Parmi les meilleures marques les plus populaires on peut citer Flamingo, Cats Best, Kahu, Vadigran, Tyrol et Catsan. Dès lors, afin de choisir la bonne litière pour les animaux de compagnie, il est essentiel de les comparer en termes de prix, de performances et de durabilité. Si certains produits demeurent plus économiques, d’autres peuvent garantir une meilleure qualité. Dans tous les cas, pour avoir une idée de leur efficacité et leur fiabilité, vous pouvez consulter les différents avis en ligne ou demander conseil auprès des autres propriétaires de chat, oiseaux ou lapins. Concernant le prix, vous pouvez trouver des litières de granulés de bois à moins de 10 €, comme vous pouvez en découvrir à plus de 50 €. Essayez donc de trouver une litière à un prix abordable, sans pour autant compromettre la qualité.

Quelques conseils pour choisir la meilleure litière en fonction des besoins de l’animal

Outre le prix, les besoins spécifiques de vos animaux de compagnie sont également à prendre en compte afin de trouver une litière de granulés de bois adéquate. Les chats, par exemple, préfèreront une litière naturelle plus fine et moins agglomérant. Les petits rongeurs, par ailleurs, auront besoin de litière plus épaisse, là où ils pourront creuser et même se cacher. Et bien évidemment, avant de dénicher une litière sur le marché, assurez-vous que celle-ci soit dépourvu des produits ou composants pouvant provoquer des allergies à vos petits compagnons domestiques. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez prendre soin de la santé et du bien-être de ces bestioles. Enfin, lorsque vous avez fait votre choix, n’oubliez pas de vérifier la disponibilité de la litière dans les points de vente physiques ou en ligne.

A lire aussi : Comment faire rire mon chat ?

Partager :