Comment dresser un berger allemand ?

162
Partager :
berger allemand

Le berger allemand est une race polyvalente qui peut être entraînée à faire presque tout. En fait, ils sont connus pour être les plus faciles à dresser de toutes les races. Si vous cherchez à dresser votre propre berger allemand ou si vous êtes simplement curieux de savoir comment le faire, alors lisez ce qui suit!

Débuter tôt

La meilleure façon de dresser un chien est de commencer tôt. Lorsque votre chien est plus jeune, il est plus facile de le socialiser et de le dresser. Ils apprécient également une attention constante plus que les chiens plus âgés, il est donc important de garder cela à l’esprit lorsque vous travaillez avec eux.

A découvrir également : Quelle race de chien peut vivre en appartement ?

Si vous cherchez à éduquer votre chien en tant que chien d’aveugle, alors il doit être un peu plus âgé que la moyenne afin qu’il puisse comprendre ce que le comportement correct est censé être. Âgé de sept ou huit ans, un berger allemand est un candidat approprié pour la formation de chien d’aveugle. Vous ne devriez avoir aucun problème à faire obéir votre berger allemand à des ordres de base comme  » au pied  » et  » assis « .

Créer une routine

Les chiens apprennent mieux par la routine. Lorsque vous établissez des séances d’entraînement cohérentes pour votre chien, il saisira rapidement ce que l’on attend de lui. Ainsi, vous pouvez créer une structure claire pour l’éducation de votre chien, ce qui facilite grandement le dressage. La routine rend également tout beaucoup plus prévisible, il y aura donc moins de place pour l’erreur et votre chien apprendra plus vite et obtiendra de meilleurs résultats.

A voir aussi : Quelle race de chien privilégier pour chien d'aveugle ?

Votre routine devrait inclure des choses comme des promenades quotidiennes et des sorties sur le pot, ainsi que des moments de jeu interactifs sous la forme de jeux de formation. Ces jeux apprendront à votre chien différentes choses comme le fetch et le rappel. Par le biais du jeu, vous pouvez également aider votre chien à développer ses compétences sociales.

Des jeux comme le frisbee, le jeu de balle et la poursuite sont tous d’excellents moyens d’éduquer votre chien, mais ils nécessitent que vous soyez présent pour participer d’une manière ou d’une autre. Une routine vous donne la cohérence nécessaire pour vous assurer que votre chien se comporte toujours d’une certaine manière et rend l’entraînement beaucoup moins stressant. Si vous pouvez établir et maintenir un programme régulier pour l’entraînement, vous serez sur la bonne voie pour obtenir un berger allemand bien entraîné en un rien de temps !

Consistants et fréquents

Lorsque vous entraînez votre chien, vous devez lui montrer et lui dire continuellement. Les chiens apprennent mieux par la répétition, donc des séances d’entraînement fréquentes et cohérentes sont la clé d’un dressage de chien réussi. Vous pouvez également utiliser le renforcement positif en donnant à votre chien des friandises à chaque fois qu’il démontre un nouveau comportement que vous tenez à lui enseigner.

Par exemple, vous pouvez utiliser des récompenses alimentaires pour aider votre chien à apprendre à s’asseoir. Lorsque vous lui dites  » assis « , il comprendra ce que vous voulez. Cependant, ce n’est que si vous le répétez fréquemment et systématiquement qu’il commencera à le comprendre et à l’appliquer à la situation en cours. N’oubliez pas que le renforcement positif permet d’enseigner de nouveaux comportements aux chiens et de s’assurer qu’ils sont appris correctement. Sans cela, vous pouvez finir par récompenser accidentellement des comportements non désirés ou inappropriés.

La mise en œuvre et le suivi corrects d’un plan de formation sont essentiels au processus. Ainsi, vous pouvez vous assurer que votre chien se développe comme prévu et jauger sa compréhension de ce qui a été enseigné. À chaque nouveau comportement, vous devez réévaluer votre méthode de dressage et déterminer si cette approche est adaptée à votre chien. N’apprenez jamais, jamais, à votre chien par la punition. Cela ne fera que vous troubler et vous frustrer tous les deux à long terme.

Connaître la personnalité de votre chien

Comme pour tout autre animal, il est important de comprendre la personnalité de votre chien lors de son éducation. Certains chiens sont beaucoup plus têtus et difficiles à dresser que d’autres, il est donc important que vous en teniez compte avant de tenter de leur enseigner de nouveaux comportements. Les chiens très motivés et déterminés ont tendance à ignorer facilement les distractions et à se concentrer sur un seul objectif à la fois. Ils ont également besoin de très peu de coaching pendant les séances d’entraînement, ce qui les rend idéaux pour les routines d’entraînement structurées.

De l’autre côté du spectre, les chiens qui sont plus dociles, détendus et sociaux auront besoin de plus de patience et peuvent même nécessiter des séances d’entraînement intermittentes pour comprendre les nouvelles instructions. Si vous débutez avec votre chien, il est préférable de choisir une race connue pour sa docilité, comme le berger allemand. Ces chiens font de bons animaux de compagnie et sont faciles à entretenir, vous n’aurez donc pas beaucoup de mal à intégrer un entraînement de base dans votre vie quotidienne.

Utiliser le renforcement positif

Les chiens répondent le mieux aux renforcements positifs. Lorsque vous donnez à votre chien un renforcement positif pour un comportement spécifique, vous le récompensez essentiellement pour avoir effectué cette action. Lorsque vous faites cela, vous supprimez tout impact négatif qui aurait pu découler d’une mauvaise action. Par exemple, si vous apprenez à votre chien à s’asseoir, vous le féliciterez lorsqu’il s’assied correctement et l’ignorerez lorsqu’il ne le fait pas.

La mise en œuvre correcte du renforcement positif est un élément essentiel de tout régime d’entraînement. Parfois, la façon la plus simple et la plus efficace d’accomplir quelque chose est de simplement féliciter votre chien. Si vous parvenez à établir un modèle cohérent de renforcement positif, votre chien apprendra rapidement à associer ce comportement à une récompense. N’oubliez pas que le renforcement positif aide votre chien à se sentir en sécurité et en confiance, ce qui l’incite à adopter les comportements souhaités.

La récompense est un élément essentiel de la réussite

Par exemple, si vous voulez que votre chien vous écoute, dites  » merci  » et donnez-lui une friandise chaque fois qu’il vous écoute. La prochaine fois que vous direz  » écoute « , il comprendra automatiquement ce que vous voulez dire et sera plus enclin à écouter. Si vous constatez que votre chien vous ignore souvent ou refuse de se conformer à vos instructions, vous devrez peut-être adopter une approche différente. Essayez d’utiliser un ton de voix ferme mais aimable pour discipliner votre chien ou lui donner des ordres. Cela aidera à établir la dominance, ce qui est important pour le développement d’un chien.

S’assurer que votre chien est prêt

Ce n’est pas parce que votre chien est dressable qu’il est forcément adapté à toutes les situations. Certains chiens sont plus athlétiques et capables que d’autres, alors avant de les mettre en position d’autorité, assurez-vous qu’ils sont physiquement prêts à accomplir la tâche à accomplir. Si vous portez un sac ou un sac à dos lourd, alors c’est une bonne idée de les emmener se promener au préalable afin qu’ils puissent se dépenser et récupérer un peu d’énergie.

De même, si vous conduisez une voiture ou si vous prenez l’avion, alors assurez-vous que votre chien est correctement attaché. C’est particulièrement important s’il se trouve sur le siège arrière, où il pourrait s’emmêler dans la ceinture de sécurité ou s’emmêler dans le tapis de sol. Dans ces situations, il est préférable de le sortir de la voiture ou de l’attacher sur le siège avant avec une ceinture de sécurité pour bébé. Cela permettra d’assurer la sécurité de tout le monde en cas d’accident.

Trouver un partenaire

Une partie importante de tout régime d’entraînement consiste à obtenir l’aide d’un professionnel qualifié. Même si vous êtes vous-même compétent en matière de dressage de chiens, il est toujours bénéfique d’avoir quelqu’un d’autre pour vous guider et vous aider. Travailler avec un dresseur de chiens professionnel permet de s’assurer que le développement de votre chien se déroule comme prévu et que votre expérience est aussi positive que possible. En outre, l’embauche d’un service de promenade de chiens s’avérera utile pour garder un œil sur votre chien lorsque vous n’êtes pas à la maison, ou pour vous assurer qu’il est en sécurité et qu’on s’occupe bien de lui pendant les heures creuses. De nombreux propriétaires de chiens trouvent que l’embauche d’un promeneur de chiens est le moyen le plus simple et le plus pratique de s’assurer que leur chien bénéficie d’une vie sociale saine pendant qu’ils sont au travail ou à l’école.

Travailler avec un éducateur canin professionnel est essentiel pour le processus d’éducation et de formation adéquate d’un berger allemand. Leur expérience et leur expertise s’avèreront inestimables pour s’assurer que votre chien est à l’aise dans n’importe quelle situation et qu’il comprend les tâches que vous avez pour lui.

Partager :