Découvrez le Schnauzer nain : origine, traits, besoins, santé et éducation

682
Partager :

Vous aimez les petits chiens au pelage bien épais ? Vous serez surement séduit par les traits particuliers du Schnauzer nain. Ce chien de petite taille fait partie des trois variétés de Schnauzer, aux côtés du Schnauzer moyen et du Schnauzer géant. Mais qu’est-ce qui le distingue particulièrement ?

Retour aux sources 

Cette race de chien est originaire d’Allemagne et été développé dans la région de Francfort au début du 20e siècle. A ses débuts, il était utilisé comme chien d’accompagnement pour les cochers et pour chasser les nuisibles tels que les rats et les mulots. A présent, le schnauzer est apprécié en tant que chien de compagnie. 

A voir aussi : Les multiples avantages de l'activité physique pour nos amis canins

Traits physiques

Le Schnauzer nain se distingue par les traits suivants :

  • Il mesure respectivement entre 30 et 35 centimètres au garrot
  • Son poids varie entre 4 et 5 kilos
  • Il possède une tête forte et allongée
  • Ses yeux sont de taille moyenne d’expression douce
  • Ses oreilles sont en forme de V repliées et pendantes
  • Sa robe peut adopter des couleurs différentes : noire, poivre et sel, noire argentée, blanche pure
  • Son pelage est dur au toucher, mi-long et bien fourni

Caractère et tempérament

L’intelligence définit convenablement ce chien de compagnie. Il sait être confiant et regorge d’énergie. Sa personnalité affectueuse fait de lui un chien adorable au quotidien. Il peut aussi montrer des capacités à la garde.

A lire aussi : Comment choisir un harnais robuste et stylé pour votre chien

Mais il faut savoir que c’est également un chien de fort caractère qui peut se montrer têtu de temps à autre. Au niveau de la cohabitation, il peut s’entendre avec les enfants mais aussi les autres animaux domestiques. 

Toutefois, cela suppose une surveillance constante pour assurer une interaction bien respectueuse. Néanmoins, ne soyez pas étonné de le voir quelque fois montrer un certain instinct de chasse envers les plus petits animaux. 

Soins et exercices nécessaires

Le toilettage du Schnauzer doit être fait de manière régulière. Préconisez ainsi une épilation trimestrielle afin de conserver son poil dru. Cela doit s’accompagner d’un brossage hebdomadaire pour un entretien optimal du pelage.

N’oubliez pas également de considérer ses activités au quotidien. Il a de l’énergie à dépenser, ce qui veut dire que vous ne devez pas le cantonner à un rôle de « chien canapé ». Pensez donc à lui programmer des exercices régulières, comme le pistage, les longues balades, l’agility ou encore l’obé-rythmée.

Maladies courantes 

Ce type de chien peut être prédisposé à des maladies héréditaires, comme la Maladie de Legg-Perthes-Calvé, un trouble de la hanche, ainsi que des problèmes oculaires et des allergies. Assurez donc son bien-être et sa santé en privilégiant les visites régulières chez le vétérinaire.

Conseils d’éducation et d’entraînement

Votre éducation doit être entièrement basée sur une approche positive. Comme il est intelligent, il serait efficace d’utiliser des méthodes d’apprentissage sur la base de la récompense et de l’encouragement. N’attendez pas qu’il soit adulte pour commencer son éducation. N’oubliez pas également de lui proposer des activités stimulantes pour éviter l’ennui et pour maintenir son intérêt.

Maintenant que vous connaissiez l’essentiel à savoir sur cette race de chien, participez donc à son épanouissement personnel, mais aussi social pour le maintenir heureux durablement. Soyez tout aussi vigilant sur sa santé, ses soins et son éducation car tout cela contribue à sa joie de vivre auprès de vous.

Partager :