Comment nourrir une petite tortue d’eau ?

125
Partager :

La nutrition est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’on élève un animal de compagnie. Chez les tortues d’eau, elle l’est encore plus car elle est une garantie de la survie de ces dernières. Dans les lignes qui suivent découvrez l’essentiel sur l’alimentation des tortues aquatiques.

La bonne nourriture et les bons dosages

Les tortues ont besoin de nourriture tous les jours surtout lorsqu’elles sont encore très jeunes et petites. Ce n’est que lorsqu’elles sont plus âgées qu’elles peuvent recevoir de la nourriture 2 ou 3 fois par semaine. L’aliment le plus recommandé est la crevette, bien que ce ne soit pas le seul repas à leur donner. En effet, elles restent des animaux omnivores. À ce titre, les tortues doivent également manger de l’herbe, des légumes frais, des légumes et du poisson.

A découvrir également : Comment choisir son lapin domestique ?

La question de l’alimentation est très relative. Car elle dépend de la taille des tortues et aussi de l’appétit de chaque animal. Nous vous conseillons de faire quelques tests et de considérer la bonne dose qu’elles peuvent consommer en 30 minutes. Petit à petit, vous apprendrez à connaître le bon dosage, en sachant que vous devrez l’augmenter progressivement. Ceci en fonction de la croissance. Nous vous recommandons également de retirer du bain et de jeter toute la nourriture qui reste après 30 minutes.

A lire en complément : Les espèces de reptiles pour débuter en terrariophilie

Par ailleurs, certains aliments sont absolument interdits. Il s’agit essentiellement des fruits et les hydrates de carbone comme les pâtes et le pain. Si vous remarquez un manque d’appétit chez les tortues, il est probable qu’il y ait un problème de santé. Dans ce cas  il est nécessaire d’en parler à votre vétérinaire de confiance.

Quelques conseils pour conclure

Faites attention à la façon dont vous « équipez » l’intérieur de l’aquarium. Les plantes en plastique peuvent se révéler être des armes tranchantes, capables de blesser notre tortue à chaque pas. Tout aussi importante est la taille de l’environnement, qui doit être suffisamment grand. Surtout si vous souhaitez accueillir deux spécimens ou plus. Comme ce sont des reptiles très agressifs, faites attention à une éventuelle cohabitation. En effet, les mâles en particulier pourraient déclencher des bagarres entre eux et provoquer la mort de l’autre.

Un autre conseil concerne le type de bac et surtout ses bords. Choisissez-en un avec des parois hautes. Ceci afin que le reptile ne puisse pas facilement grimper dessus et quitter son habitat naturel. Enfin, il est déconseillé de placer la baignoire près des balcons et des fenêtres. Les tortues n’ont pas une excellente vue. Donc si elles parvenaient à grimper sur les rebords, elles pourraient plonger dans le vide. Mais elles n’auraient malheureusement pas de miroir d’eau confortable pour les accueillir.

Partager :