Comment se passe la reproduction d’un chat ?

123
Partager :

La reproduction du chat débute déjà dès la puberté de ce dernier. Cela dit, pour connaître le processus de reproduction de cet animal, vous devez connaître son fonctionnement. En dehors de l’étape de l’accouplement, il y en a d’autres qui contribuent à la reproduction du chat. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

La phase de copulation : la première étape de la reproduction du chat

La première étape dans la reproduction du chat est la phase de copulation. Son déroulement est facile à comprendre. Lors de la copulation, le mâle hume la femelle avant de monter sur elle. Il chevauche la femelle tout en lui gardant la peau à la base du coup.

A lire aussi : Quelle alimentation pour un chat stérilisé ?

Vous n’avez pas à vous inquiéter en ce moment. Cela est normal et aussi important. C’est la seule condition pour que la chatte se mette dans la position de lordose afin que le chat puisse avoir un bon positionnement. Ainsi, la reproduction du chat sera enclenchée.

Il faut noter que cette phase intervient souvent quand la chatte se trouve en chaleur. La durée de cette période varie en fonction du félin, mais cela dure en moyenne une quinzaine de jours.

A lire en complément : Comment calmer un chat stressé ?

L’accouplement du chat

Reproduction du chat

Lorsque la phase de copulation est réussie, vous avez la pénétration qui s’en suit. Elle a une durée d’environ sept minutes. Dans cette période, vous allez voir la chatte qui va s’agiter un peu avec des mouvements comme si elle patinait en arrière. Elle va aussi émettre des cris successifs de miaulements.

La phase de copulation avait déjà entraîné la modification au niveau hormonal pour la chatte. Cela entraîne une ovulation, car la femelle du chat est une espèce qui a une ovulation induite.

Une fois que le chat aura éjaculé, il laisse la femelle qui se détache avec vigueur.

Vous verrez une sorte d’agressivité de la chatte à l’endroit du mal. Ne vous inquiétez pas pour cela, parce que cette période réfractaire ne durera que vingt minutes. Ensuite, une autre copulation reprend, et cela pour environ sept séquences en heure.

La gestation et la mise bas : la dernière phase de la reproduction du chat

Lorsque l’accouplement a lieu et qu’il a eu la rencontre des gamètes mâles et femelles, vous aurez le fruit de la fécondation. Celle-ci est capable de donner plusieurs fœtus. Alors, vous aurez la gestation et la mise bas qui sont les dernières étapes de la reproduction du chat.

Lorsque la grossesse aura vingt jours, vous verrez lors d’une échographie chez le vétérinaire certains indices sur l’évolution des chatons. Lorsque le fœtus fera quarante jours approximativement, vous allez être en mesure de connaître le nombre de chatons et de savoir s’ils sont en bonne santé.

Des jours avant la mise-bas, vous remarquerez que la chatte cherchera de la compagnie et deviendra très câline. Il est aussi possible qu’elle fasse un nid dans un endroit clos pour accueillir ses petits.

Partager :