Comment déplacer la litière de mon chat ?

123
Partager :

Lorsque vous adoptez un félin, surtout dans une maison, il peut arriver qu’il dorme et fasse ses besoins dans un endroit que vous n’avez pas prévu pour cela. Le cas échéant, il faut songer à déplacer la litière du chat afin de garder propre le logement. Afin de vous aider à y parvenir, suivez ce guide.

Définir le bon emplacement pour déplacer la litière du chat

En général, le besoin de changer la position de la litière naît de plusieurs situations. Certains chatons adoptés choisissent les premiers jours un emplacement pour dormir et faire leurs besoins. Même si cela ne convient pas au maître, il s’y attèle avant de changer de position au félin.

Lire également : Comment calmer un chat stressé ?

Les autres situations qui amènent le félin à dormir ou à chier ailleurs que dans la litière sont conjoncturelles. Peut-être que de nombreux passants empruntent désormais le chemin qui mène à sa litière ou que la configuration initiale de l’espace a été modifiée.

Dans tous les cas, pour changer une bonne fois pour toutes l’emplacement de la litière, il faut trouver un endroit qui répond aux besoins de votre chat. De base, évitez les endroits où les pieds traînent, car votre félin a besoin d’intimité.

A découvrir également : Quelle alimentation pour un chat stérilisé ?

En général, les maîtres optent pour les toilettes. Toutefois, ils s’assurent que la porte d’accès soit toujours ouverte. Il est possible aussi d’installer la litière dans le cellier. Néanmoins, veillez à ce que l’endroit soit éclairé.

Déplacer la litière du chat : une opération progressive

litière du chat

Pour un chat qui s’est déjà habitué à sa couette, il sera brusque de changer directement l’emplacement de la litière. Pour cela, menez votre opération de manière douce.

En pratique, il faut opter pour un déplacement progressif. Un critère majeur demeure toutefois : la litière doit être dans le champ visuel du chat. S’il la perd de vue, il peut rapidement se trouver un autre endroit où nicher.

L’opération doit être menée de sorte que l’animal ne constate pas l’intention de son maître. Chaque jour, déplacez de quelques mètres l’accessoire. Assurez-vous qu’à chaque mouvement opéré, votre chat continue toujours de dormir et de faire ses besoins dans la litière. Si oui, maintenez le cap jusqu’au nouvel emplacement.

Pour déplacer la litière du chat plus facilement, vous pouvez aussi l’appâter aux heures de repos avec quelques amuse-gueules. Attention toutefois à ne pas lui faire croire qu’il s’agit de son plat.

Comment chasser le chat vers le nouvel emplacement ?

Si votre chat s’est habitué à un emplacement qui vous gêne, vous pouvez le chasser vers le nouveau en utilisant un répulsif. Mettez-y un parfum qu’il n’agrée pas. Modifiez le décor pour qu’il soit embêté. Inversement, utilisez des produits qu’il aime pour qu’il aille vers le nouvel emplacement de litière.

 

Partager :