Pourquoi ma tortue a essayé de mordre l’autre tortue ?

129
Partager :

Vous avez des tortues ? Ils passent leur temps à se quereller et cela vous effraie ? Pas de panique ! Ces situations sont très fréquentes. Elles résultent généralement de l’environnement des tortues. Leur condition de vie influence énormément leur attitude l’une envers l’autre. Quelles peut être les causes d’agressivité chez la tortue ? Comment éviter les disputes entre tortues ? Les réponses ici.

Agressivité due au manque d’espace

Les tortues sont de petites créatures qui ont besoin d’un espace suffisant pour mieux se sentir. Pour mieux s’épanouir. En effet, lorsque l’espace disponible dans l’aquarium est réduit, cela n’avantage pas la cohabitation. Vous devez donc penser à acheter un aquarium plus spacieux pour les abriter. Autrement, les tortues mal pourraient finir par blesser mortellement celles femelles. Au manque d’espace s’ajoute le manque de nourriture.

A voir aussi : Le dragon du Komodo : tout savoir

C’est une raison valable pour réveiller l’animosité des tortues. Plus elles sont bien nourries, mieux, elles se comportent entre elles. Aussi, pour garantir la sécurité des tortues, le mieux est de les garder séparés. Cela dit, chaque tortue devra disposer de l’espace qui lui est indispensable.

Agressivité annonçant l’accouplement

Le côté agressif des tortues se révèle lorsqu’elles se sentent à l’étroit. Cela l’est encore plus lorsqu’elles ressentent le désir de s’accoupler. Généralement, le désir charnel se ressent souvent chez le mal. Ce dernier essai ensuite d’utiliser sa force pour avoir ce qu’il désire. La femelle n’étant pas toujours partante résiste. Elle passe dès lors des moments de pures agressions. Elle reçoit des coups. Des morsures lui sont assénées pour lui faire changer d’avis. Ces différentes agressions peuvent finir par achever la tortue femelle.

A lire également : Les espèces de reptiles pour débuter en terrariophilie

Lorsque la situation se fait ressentir plus insistante, il faut séparer les tortues. Cela permet de les garder en parfaite forme, mais, séparés. Chez les tortues, les rituels d’accouplement sont comparables à des situations d’agressivité. Il n’y a rien de doux.

Agressivité due à un système de dominance

Jusque-là, nous avons évoqué les causes les plus frappants de l’agressivité des tortues entre elles. Mais, cela ne s’arrête pas là. La liste des causes continue. Une tortue peut se montrer agressive par rapport à une autre quand elle se trouve supérieure. Elle essaie donc de toutes les manières possibles de dominer ses semblables. Cette dominance s’impose par les manifestations de violences à l’égard des autres tortues.

Il est possible d’éviter ces compétitions entre animal de compagnie. Il faut juste éduquer de la meilleure manière les tortues. Aussi, vous devez trouver un cadre à chaque tortue. Cela est recommandé si vous en avez plusieurs. Vous pouvez aussi acheter un aquarium assez grand pour offrir le maximum de confort à vos tortues.

Partager :