Les informations à savoir avant d’adopter un dogue allemand

80
Partager :

De plus en plus de gens aimeraient adopter un dogue allemand. Si vous en faites partie, vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur cette race de chien. Il s’agit de l’un des plus grands chiens au monde comme vous le verrez dans cet article. Vous découvrirez aussi des caractères surprenants à propos de ce chien.

Quelles sont les caractéristiques d’un dogue allemand ?

Dogue allemand ou grand danois, ces termes désignent la même race de chien. Il fait partie de la famille des molosses les plus grands avec une taille allant de 80 à 90 cm pour un mâle et de 72 à 84 cm pour une femelle. Le tout est associé à un poids de 55 à 75 kg et de 45 à 65 kg.

A voir aussi : Les activités physiques indispensables pour garder votre chien en bonne santé

Le dogue allemand se distingue par un pelage lisse et brillant, mais également court, ce qui fait qu’un brossage d’une fois par semaine suffit. Les poils peuvent être de couleurs différentes :

  • Fauve ;
  • Noir ;
  • Bringé ;
  • Bleu arlequin.

La couleur peut aussi être marquée par des taches noires sur fond blanc.

A voir aussi : Tout savoir sur le chien chihuahua : origine, caractéristiques et élevage

Concernant sa tête, un dogue allemand se remarque facilement avec ses mâchoires larges et dissuasives pour les cambrioleurs. Les oreilles sont également hautes et tombantes. Elles sont posées une tête longue et parfaitement dessinée.

Qu’est-ce que ce chien aura besoin ?

À cause de son physique impressionnant, le dogue allemand est souvent craint, surtout, par les familles. Pourtant, il n’en est rien, car il s’agit d’un chien doux et calme en tout temps. Il l’est, surtout, avec les enfants. Le dogue allemand se montre aussi protecteur envers les propriétaires, ce qui leur donne un air agressif aux yeux des autres personnes.

Le dogue allemand a juste besoin d’un environnement calme pour mieux se développer. Il n’aime pas les disputes incessantes. En revanche, il apprécie les félicitations et les encouragements lorsqu’il joue. En d’autres termes, il lui faut des maîtres patients et doux, surtout avec les chiots dogue allemand. Ils sont, généralement, timides, notamment en présence d’autres personnes.

En matière d’exercices, il ne lui en faut pas beaucoup. Il apprécie plus la chaleur d’un foyer. Toutefois, il est conseillé de l’emmener sortir de temps en temps pour une balade ou lui apprendre le pistage. En revanche, les activités sportives comme l’agility ou le canicross sont à oublier pour ce chien. Au moment de jouer, il peut rester à côte d’autres animaux comme un chien ou un chat s’il a reçu les bonnes éducations.

Comment prendre soin de cette race de chien ?

Comme la plupart des animaux de compagnie, le dogue allemand risque certaines maladies ou maux. Le plus fréquent est la torsion de l’estomac qui survient après une activité intense réalisée près de l’heure de repas. Pour l’éviter, vous pouvez fractionner le repas en deux prises. Si jamais ce cas se présente, emmenez de suite votre animal de compagnie chez un vétérinaire.

Pour l’alimentation, le dogue allemand apprécie les croquettes pour chien de bonne qualité. La proportion doit être adaptée aux caractéristiques du chien. Il est, même, nécessaire de consulter un vétérinaire pour obtenir un régime adapté. En ce qui concerne l’entretien, le nettoyage peut se faire avec un shampoing pour chien au pH neutre. Quant au brossage, utilisez une brosse douce ou un gant à picots.

Partager :