Quel vermifuge donner à son cheval ?

125
Partager :

Les vermifuges sont des médicaments qui permettent aux chevaux de lutter contre les parasites intestinaux. Il en existe plusieurs. Chacun conçu pour combattre une spécificité de parasites. Cet article vous liste les vermifuges que vous pouvez donner à votre cheval.

Vermifuges antiténia

Afin de protéger vos chevaux de la menace du ténia, il est possible de leur administrer deux différents médicaments. Vous pouvez leur administrer du pyrantel et du praziquantel. Le pyrantel est plus efficace pour lutter contre le ténia lorsqu’on l’administre au cheval à double dose. S’il n’est pas administré à double dose, il ne présente aucune efficacité face au ténia. En ce qui concerne le praziquantel, c’est la référence en matière de traitement contre ce vers plat. Vous pouvez également associer à cette molécule du lactone macrocyclique. Cela aura pour effet d’accroître son action sur action.

A découvrir également : Comment prendre soin des animaux domestiques ?

Le vermifuge Eqvalan

Ce vermifuge combine à la fois deux différents ingrédients actifs ( l’ivermectine ainsi que le praziquantel). Ces ingrédients permettent à ce vermifuge de fournir à vos chevaux un traitement antiparasitaire à large spectre et complet. L‘Eqvalan a été homologué pour être capable de traiter 63 espèces et stades de parasites. Il s’agit des parasites internes équins. Ce vermifuge est administré aux chevaux par voie orale. En ce qui concerne la prise, il est recommandé 0,2 mg d’ivermectine par kilogramme de poids corporel. Une dose de seringue administre donc 120 mg d’ivermectine. C’est largement suffisant pour les chevaux de 600kg de poids.

Le vermifuge Furexel

Ce vermifuge est composé d’ivermectine et il est très efficace pour lutter contre la majorité des vers communs. Il y a néanmoins une exception aux vers contre lesquels ce vermifuge peut lutter (le ténia et les petits vers rouges enkystés). Ce vermifuge traite chez les chevaux le ver pulmonaire et elle est également efficace chez les ânes. Il est souhaitable d’administrer aux chevaux, une dose de Bots. Le vermifuge Furexel n’est pas disponible en granulés. Vous avez la possibilité de répéter le traitement du vermifuge Furexel, toutes les 8 à 10 semaines.

A lire également : Quelle est la différence entre un animal de compagnie et un animal domestique ?

Le vermifuge Panacur

Panacure est le seul vermifuge ayant été reconnue capable de traiter tous les stades des petits strongles enkystés. Cela inclut également le troisième stade précoce qui s’enkyste. La spécialité de Panacure est de pénétrer de manière unique la paroi muqueuse. Une fois cette paroi pénétrée, il procède à l’élimination de toutes les larves enkystées se cachant. Et cela avant la naissance de la larve en masse.

Partager :