Pourquoi les flocons pour son cheval ?

49
Partager :
Pourquoi les flocons pour son cheval ?

Les flocons de céréales sont omniprésents dans la vie quotidienne, aussi bien en alimentation équine qu’en nutrition humaine. Ces flocons peuvent être d’une grande utilité pour vos chevaux, car pouvant leur apporter un plus d’énergie. Nous allons parler dans cet article des bienfaits des flocons pour les chevaux.

Les céréales constituent une source d’énergie 

Tout le monde sait que le cheval est un herbivore. Dans son gros intestin, il y a une flore microbienne qui va participer à la fermentation des fibres que va ingérer le cheval. C’est ce qui va lui procurer une grande partie de ses besoins énergétiques. Pour en profiter, achetez vos produits sur ce site. Pour le cheval, les fibres sont indispensables. Lorsque les besoins énergétiques du cheval augmentent, et que le fourrage n’est plus suffisant, vous pouvez introduire des céréales qui vont constituer un apport énergétique supplémentaire. Ces céréales sont d’intéressantes ressources caloriques qui vont fournir de l’énergie au cheval, grâce à l’amidon qu’elles contiennent. Plusieurs molécules de glucose constituent cet amidon qui peut avoir une architecture différente selon les céréales. 

A lire aussi : Le dragon du Komodo : tout savoir

Quelle est l’importance de la mélasse ? 

La mélasse est souvent ajoutée aux floconnés qui sont souvent utilisés en alimentation équine. Il s’agit d’un sous-produit de l’industrie sucrière. La mélasse a des propriétés liantes et lubrifiantes, ce qui fait qu’elle peut augmenter le rendement des machines ou presses à granuler. La mélasse contribue également à une agglomération des poussières de la chaîne de production. Elle enrobe des fibres, des flocons, etc. En plus d’augmenter l’appétence des aliments, elle permet de masquer le goût des matières premières de mauvaise qualité. Ce qui est peu recommandable d’un point de vue sanitaire. La mélasse contient également des sucres rapides, ou un index glycémique élevé. Il s’agit donc d’un ingrédient qui peut être perturbateur de la glycémie, et potentiellement ulcérigène, bien qu’il présente un bon nombre d’avantages pour les chevaux. 

A découvrir également : Quels sont les animaux domestiques les plus courants ?

Partager :