Pourquoi les flocons pour son cheval ?

1049
Partager :
Pourquoi les flocons pour son cheval ?

Les flocons de céréales sont omniprésents dans la vie quotidienne, aussi bien en alimentation équine qu’en nutrition humaine. Ces flocons peuvent être d’une grande utilité pour vos chevaux, car pouvant leur apporter un plus d’énergie. Nous allons parler dans cet article des bienfaits des flocons pour les chevaux.

Les céréales constituent une source d’énergie 

Tout le monde sait que le cheval est un herbivore. Dans son gros intestin, il y a une flore microbienne qui va participer à la fermentation des fibres que va ingérer le cheval. C’est ce qui va lui procurer une grande partie de ses besoins énergétiques. Pour en profiter, achetez vos produits sur ce site. Pour le cheval, les fibres sont indispensables. Lorsque les besoins énergétiques du cheval augmentent, et que le fourrage n’est plus suffisant, vous pouvez introduire des céréales qui vont constituer un apport énergétique supplémentaire. Ces céréales sont d’intéressantes ressources caloriques qui vont fournir de l’énergie au cheval, grâce à l’amidon qu’elles contiennent. Plusieurs molécules de glucose constituent cet amidon qui peut avoir une architecture différente selon les céréales. 

A voir aussi : Élevage de Fourmis comme Animal de Compagnie : Une Exploration de cette Tendance Montante

Quelle est l’importance de la mélasse ? 

La mélasse est souvent ajoutée aux floconnés qui sont souvent utilisés en alimentation équine. Il s’agit d’un sous-produit de l’industrie sucrière. La mélasse a des propriétés liantes et lubrifiantes, ce qui fait qu’elle peut augmenter le rendement des machines ou presses à granuler. La mélasse contribue également à une agglomération des poussières de la chaîne de production. Elle enrobe des fibres, des flocons, etc. En plus d’augmenter l’appétence des aliments, elle permet de masquer le goût des matières premières de mauvaise qualité. Ce qui est peu recommandable d’un point de vue sanitaire. La mélasse contient également des sucres rapides, ou un index glycémique élevé. Il s’agit donc d’un ingrédient qui peut être perturbateur de la glycémie, et potentiellement ulcérigène, bien qu’il présente un bon nombre d’avantages pour les chevaux. 

Les flocons pour une meilleure digestion chez le cheval

Les flocons pour chevaux sont souvent considérés comme un aliment très digestible. Les processus de cuisson et d’extrusion peuvent améliorer la digestibilité des nutriments que l’on retrouve dans les aliments pour chevaux, ce qui rend les floconnés plus faciles à digérer que certains autres types d’aliments.

Lire également : Découverte des poissons de la Méditerranée : espèces à voir en plongée

En général, les floconnés ont une teneur en fibres relativement élevée. La digestion appropriée des fibres est capitale pour le système digestif du cheval car elle permet de maintenir sa santé gastro-intestinale. Lorsque les fibres passent par l’intestin grêle, elles fermentent avec l’aide de bactéries bénéfiques présentes dans le côlon du cheval. Cette fermentation ainsi effectuée peut aider à prévenir certaines affections comme la colite ou la diarrhée chronique.

Vous devez noter qu’une surabondance alimentaire peut être néfaste et causer des problèmes liés à son appareil gastrique. Il est donc recommandé aux propriétaires de respecter strictement les doses indiquées sur chaque paquet.

Comment choisir les flocons adaptés à son cheval ?

Pour choisir les flocons adaptés à votre cheval, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Il faut connaître les besoins et le profil alimentaire de votre animal. Les besoins nutritionnels varient selon l’âge, la taille, la race ou encore l’état physiologique du cheval (gestation, allaitement). Le choix des flocons doit donc être adapté à ces critères pour garantir une alimentation équilibrée.

Vous devez vérifier que la composition des flocons corresponde aux recommandations nutritionnelles de votre cheval. Il faut des aliments complets qui contiennent tous les nutriments nécessaires tels que les protéines, les fibres et les minéraux.

Il faut s’intéresser à la qualité des ingrédients utilisés dans la fabrication des flocons pour éviter tout risque sanitaire. Les labels bio peuvent par exemple attester qu’il n’y a pas eu d’utilisation de pesticides ou produits chimiques lors de leur production.

Si votre cheval souffre d’allergies ou d’intolérances alimentaires particulières comme le syndrome métabolique équin (SME), certains types d’aliments doivent être privilégiés afin de prévenir toute réaction allergique possible.

Il faut bien se renseigner sur son animal et ses besoins avant toute décision concernant sa nourriture en choisissant avec soin un produit ad hoc permettant un apport nutritif optimal !

Partager :