Comment fabriquer soi-même un jouet pour son chat ?

1497
Partager :

Le chat est un animal domestique qui aime manger, dormir et surtout jouer. Un simple carton ou encore n’importe quel sac en papier peut devenir objet de jeu pour cet animal. Il est alors important pour eux de posséder divers jouets. Cependant, si ces objets de jeu sont accessibles dans le commerce, beaucoup se demandent s’il est possible de fabriquer facilement des jouets pour son chat. Découvrez dans cet article, quelques astuces pratiques pour fabriquer soi-même des jouets pour son chat.

Comment perfectionner soi-même un jouet pour son chat ?

Le chat est un animal qui préfère surtout les jouets réalisés à base de boîtes en carton. Fabriquer des jouets pour son chat est vraiment aisé. Pour y parvenir, il suffit de suivre les étapes de fabrication ci-dessous.

A lire également : Gérer le poids de votre chat : focus sur les chats de 6 kg

Les jouets en cartons

Une simple boîte en carton constitue, de façon naturelle, un vrai univers pour un chat. Alors pour fabriquer une boîte à balles, par exemple, prenez une boîte de carton assez longue. L’idéal est qu’elle ait des dimensions de 10 × 50 × 30 cm. Ensuite, découpez tout autour ainsi qu’au-dessus des trous arrondis. Vous devez faire le découpage de façon à ce que les trous soient un peu plus grands qu’une balle de ping-pong.

A lire également : Comment moucher un chat : Techniques et conseils

Par la suite, fermez la boîte sur tous ses côtés et envoyez dedans 1 ou 2 balles de ping-pong. Ainsi, votre chat devrait tout faire pour s’accaparer de la balle. Néanmoins, vous avez la possibilité de substituer les balles par tout autre jouet ou encore par des friandises.

Les jouets à partir de vieilles chaussettes

Les chaussettes, mais également un collant ou des gants en laine font d’excellentes proies pour un chat. Vous avez aussi besoin de rafia ou du foin et des herbes à chat. Pour ce faire, il faut :

  •       Garnir la chaussette, les gants et le collant avec le raphia puis ajouter du papier cellophane (ou tout autre papier faisant du bruit) ;
  •       Au cas où vous utiliseriez de l’herbe à chat séchée, la mélanger au raphia.
  •     Boucher avec un super nœud ou en recousant.

C’est ça. Vous venez de faire des proies toutes rembourrées pour votre chat.

Les jouets pour pêcher un chat à la ligne

Pour faire de bonnes parties de pêche, accompagné de votre chat, vous n’aurez besoin que d’une tige de bambou (ou d’un tuteur de fleur). Ensuite, attachez-y une ficelle. Fixez après, au bout de la ficelle, une proie (plumes, boule de papier kraft, etc.) dans laquelle se place un grelot (accessible au marché).

Alors pour vous amuser avec votre chat, prenez la conduite d’une proie. De façon simplifiée, vous devez :

  •       Attirer l’attention du chat en mettant la proie en mouvement ;
  •       Laisser la proie immobile quelques instants ;
  •       Faire bouger la proie très rapidement ;
  •       Laisser votre chat s’en accaparer.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques astuces nécessaires pour perfectionner soi-même des jouets pour son chat. Ces objets sont des solutions pour stimuler l’instinct de chasseur du chat.

Les avantages de fabriquer des jouets pour son chat

Il est vrai que les jouets pour chats se vendent facilement dans le commerce. Il y a de multiples avantages à fabriquer soi-même des jouets pour son chat.

Fabriquer ses propres jouets permet de réaliser des économies considérables en comparaison avec l’achat d’un jouet neuf tous les mois. La fabrication maison procure aussi une occasion de recyclage. Vous pouvez utiliser toutes sortes d’objets qui traînent chez vous comme matière première.

Les chats aiment déchirer et mâchonner tout ce qu’ils trouvent comme objet devant eux ; ils peuvent mettre en pièces leur nouveau jouet acheté chez le commerçant en un rien de temps. Fabriquer un jeu avec des matériaux solides tels que du carton ou encore du raphia maintient votre animal occupé durant longtemps et évite ainsi la surconsommation.

La fabrication artisanale offre aux maîtres beaucoup plus de liberté pour être créatifs plutôt qu’en choisissant simplement parmi les articles prêts à l’utilisation proposés dans les magasins spécialisés.

En bricolant des joujoux, le propriétaire peut adapter la taille et les formes aux préférences de son animal. S’il s’agit d’un chat qui adore sauter, il sera facile d’ajouter une hauteur supplémentaire à un tunnel afin que celui-ci soit plus grand. Cela donne l’opportunité de concevoir des jouets parfaitement adaptés aux besoins spécifiques du félin.

Pour finir, fabriquer soi-même ses accessoires permet non seulement une économie considérable mais aussi la possibilité de se montrer créatif tout en faisant plaisir à son compagnon.

Les matériaux à utiliser pour créer un jouet pour son chat

Lorsqu’il s’agit de faire des jouets pour ses chats, vous devez choisir les bons matériaux. Les chats ont tendance à mâchonner et griffer tout ce qui leur passe sous le nez, il faut donc opter pour des matériaux résistants. Voici quelques exemples de matières que vous pouvez utiliser.

Le carton est un choix judicieux. Il est pratique car facilement disponible dans n’importe quelle maison ou magasin, solide mais suffisamment léger pour permettre au chat d’y jouer sans effort. Les rouleaux de papier toilette vides peuvent être reliés entre eux avec du ruban adhésif afin d’avoir un petit tunnel.

La plupart des chats aiment se battre avec des objets mous tels que les pelotes de laine ou encore les fils multicolores. Ces derniers peuvent être attachés ensemble pour former une sorte d’écheveau dont votre félin appréciera certainement la texture.

Vous avez récemment bu une bouteille de vin ? Ne jetez pas le bouchon ! Ce dernier peut servir comme objet ludique à vos félins, pourquoi pas associé à une petite clochette ? De même pour les vieilles balles de ping-pong qui traînent chez vous depuis longtemps : elles sont idéales car légères et faciles à attraper par votre animal.

L’éponge naturelle est aussi un matériau que vous pouvez utiliser pour fabriquer des jouets pour votre chat. Vous pouvez facilement en trouver dans les magasins de bricolage à un prix abordable. Il suffira ensuite de découper l’éponge et de la prendre en sandwich entre deux morceaux d’un tissu solide puis coudre le tout ensemble.

Pour créer des tunnels, il est possible d’utiliser du tissu résistant ou encore une vieille couverture polaire que vous n’utilisez plus depuis longtemps.

Il existe une multitude de matériaux qui peuvent être utilisés pour concevoir des jeux pour chats faits maison. Tous ces objets ont l’avantage d’être faciles à trouver et peu coûteux comparativement aux articles vendus dans les magasins spécialisés. Ils sont souvent plus durables car conçus avec amour par leurs propriétaires !

Partager :