Comment choisir une couverture pour son cheval ?

996
Partager :
Comment choisir une couverture pour son cheval ?

En période de fraîcheur, il est vivement conseillé de bien couvrir les chevaux. En réalité, les couvertures permettent de leur apporter un certain confort et de la chaleur surtout lors des longues journées d’hiver. Toutefois, comment s’y prendre pour choisir la meilleure couverture possible pour votre cheval ? Éléments de réponses dans la suite de cet article.

Tenez compte du lieu d’habitation de votre cheval

Pour faire le choix de la meilleure couverture possible pour votre cheval, vous devez, de prime abord, tenir compte de l’endroit où il vit. Si vous avez un équidé vivant au box, il est conseillé de le couvrir avec une couverture relativement chaude, c’est-à-dire avec un grammage de 200 grammes au minimum. Par contre, si votre équidé vit au pré, il n’est guère nécessaire de le couvrir en ce sens où l’énergie produite pendant ses déplacements dégage de la chaleur naturellement. Toutefois, vous devez procéder ainsi si et seulement s’il y a un abri pour le protéger des intempéries. Également, si vous voulez lui mettre tout de même une petite laine, mettez l’accent sur une couverture cheval imperméable, respirante et résistante. Optez pour une couverture Kentucky.

A découvrir également : Rendre votre chat affectueux : astuces pour une relation complice

Tenez compte de la taille de votre cheval

La couverture que vous souhaitez mettre sur votre cheval doit impérativement être conçue en fonction de sa taille. En effet, lorsqu’une couverture est trop serrée, elle frotte et compresse les épaules ce qui constituera une grosse gêne pour votre cheval lors de ses déplacements. Par ailleurs, pour ce qui concerne les progénitures de votre cheval, il existe des couvertures faîtes spécialement pour eux. Ainsi, la taille de la couverture doit être parfaitement adaptée à votre cheval pour que ce dernier soit totalement à l’aise. Si vous réussissez à entretenir parfaitement votre cheval, il semble clair que vous pouvez également avoir des chiens et en prendre soin.

Choisissez une couverture adaptée à l’activité de votre cheval

En plus de la taille, il est crucial de prendre en compte l’activité de votre cheval lors du choix d’une couverture adéquate. Les couvertures destinées aux chevaux qui passent majoritairement leur temps à l’intérieur ont tendance à être plus légères et moins résistantes au froid que celles utilisées pour les chevaux vivant principalement dans des environnements extérieurs.

A lire en complément : Conseils essentiels pour garantir la sécurité de votre animal en voiture

Pour les activités équestres telles que le saut d’obstacles ou encore le dressage, il est recommandé d’utiliser une couverture plus fine afin que le mouvement du corps ne soit pas gêné par un excès de chaleur. Par contre, si vous comptez faire travailler votre animal durant les mois hivernaux, nous vous suggérons plutôt une couverture épaisse et chaude qui protégera efficacement votre cheval des températures basses.

Les propriétaires ayant pour habitude de voyager avec leur animal doivent se munir aussi d’une couverture spécifique conçue pour maintenir la chaleur corporelle du cheval durant son trajet.

Bref, choisissez toujours une couverture adaptée aux besoins quotidiens et ponctuels de votre compagnon équin. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel si besoin est avant tout achat important !

Prenez en considération la météo et la saison pour choisir la bonne couverture

Le choix d’une couverture pour votre cheval dépend également des conditions météorologiques et de la saison actuelle. En effet, il serait inutile de choisir une couverture épaisse destinée à protéger contre le froid en été.

En temps chaud, vous pouvez opter pour une couverture légère qui empêchera les mouches d’importuner votre cheval tout en permettant à son corps de respirer normalement. Cette option est particulièrement utile durant l’été où les températures sont élevées. Certains modèles disposent même d’un traitement anti-UV garantissant ainsi que la protection sera optimale pour l’étalon ou la jument.

Toutefois, pendant les mois plus frais de l’année, nous préconisons fortement aux propriétaires d’utiliser une couverture plus chaude et résistante au froid afin que leur animal soit bien au chaud dans son environnement extérieur. Une bonne option reste donc toujours la fameuse couverture imperméable, souvent doublée avec du molleton polaire afin de créer un véritable cocon protecteur contre le vent et la pluie.

D’autre part, n’oubliez pas qu’il importe aussi de prendre soin régulièrement du nettoyage des couvertures, car elles peuvent vite se salir ou s’user avec le temps et perdre alors leur efficacité première !

Partager :