Adopter des animaux de compagnie : pourquoi et comment faire ?

47
Partager :

Vous êtes à la recherche d’animaux à adopter ? Notez que vous serez au bon endroit en faisant un tour dans un centre de refuge. Vous y trouverez par exemple un chien et un chat qui deviendront vos meilleurs compagnons tous les jours. Prenez toutefois note de quelques conseils avant de vous lancer dans ce projet.

Quelles races de chien et de chat choisir ?

Certes, vous avez un large choix sur les animaux de compagnie à adopter. Il est toutefois important de trancher entre les suivantes pour le chien :

A lire en complément : Incroyables compagnons : découvrez la fascination qu'exercent les nouveaux animaux de compagnie

  • Le greyhound qui ne supporte pas le froid
  • La labrador retriever qui nécessite le port d’une puce électronique dès son adoption

Par ailleurs, les races suivantes sont les plus appréciées pour les chats :

  • L’exotic qui a des yeux fragiles que vous devrez nettoyer quand il commence à pleurer
  • Le korat qui a besoin d’un brossage hebdomadaire pour éliminer les poils morts

Choisissez bien les animaux que vous souhaitez ramener à la maison

Il est important de vous informer sur la taille du chien que vous souhaitez adopter quand il sera plus grand. Il faudrait aussi déterminer le rôle que vous envisagez lui donner à la maison. En outre, vous devrez insister sur son comportement tout comme les conditions d’éducation de l’animal. Concernant le chat, vous devrez insister sur le tempérament de la race que vous souhaitez avoir. N’oubliez pas non plus de vous informer sur son physique ainsi que son âge.

Lire également : Adoption d'un animal : quelles sont les différences entre un éleveur et un refuge ?

Comment se passe les adoptions d’animaux de compagnie ?

Notez que vous êtes libre d’adopter deux animaux de compagnie en même temps. Il faut dans tous les cas respecter les démarches en commençant par la vérification du dossier de chacun. Vous devrez par exemple insister sur l’état de santé du chien ou du chat que vous souhaitez.

Ces animaux doivent avoir des pièces d’identité ainsi qu’un certificat de stérilisation. En tout cas, il est plus judicieux de vous informer sur le montant à payer avant d’aller plus loin. Le refuge que vous choisirez peut vous aider sur ce point pour éviter les dépenses inutiles.

Rappel des avantages des adoptions au lieu des achats

Le fait d’adopter des animaux de compagnie est plus avantageux que l’achat. Déjà, cette option est plus abordable au cas où vous l’ignoreriez. Par ailleurs, vous allez sauver la vie de chaque animal que vous adopterez. En effet, ces derniers ne risqueront pas de se faire euthanasier au fil des années. Ajouter à cela, vous allez pouvoir répondre clairement aux besoins des animaux que vous accueillir. À noter que les besoins d’un chien ne sont pas toujours identiques à ceux d’un chat.

Que disent les chiffres sur les animaux abandonnés et euthanasiés chaque année ?

Les chiffres sont toujours inquiétants concernant les cas d’abondons et d’euthanasie des animaux de compagnie. Notez par exemple que la SPA (société protectrice des animaux) a recensée 44 844 cas d’abondons et de maltraitances en 2023. Cela fait une augmentation de 1.5 % par rapport à la statistique de 2022.

À souligner qu’un bon nombre de ces animaux ont été euthanasiés pour différentes raisons. Les centres de refuges s’attendent à ce que des décisions soient prises pour renforcer la protection des animaux pour les années à venir. 

Partager :