Quel vêtement pour monter à cheval ?

70
Partager :

L’équitation étant un sport pratiqué à hauteur, la sécurité est donc un aspect crucial qu’il ne faut surtout pas négliger. Les chutes font partie intégrante de cette discipline, et les blessures qui en résultent peuvent être graves. Le port d’un vêtement adéquat et d’équipements de sécurité est donc l’une des conditions imposées pour monter à cheval et pour assurer une pratique sécurisée de l’équitation. Découvrez l’importance de s’équiper correctement lors d’une pratique de l’équitation, les équipements recommandés, des conseils d’entretien et de stockage.

L’importance de s’équiper correctement pour monter à cheval

S’il est obligatoire de s’équiper correctement avant de monter à cheval, c’est surtout pour des raisons de sécurité et de confort. Comme d’autres disciplines, l’équitation comporte des risques et porter des vêtements adéquats et des équipements de sécurité va aider à réduire considérablement le risque de blessures en cas de chute ou d’accident. Chez Horse Pilot, de nombreux modèles de vêtements adaptés à tous les goûts sont disponibles. 

A lire aussi : Tout ce qu'il faut savoir avant de posséder un animal domestique exotique

Mis à part le côté sécuritaire, porter un vêtement approprié procure aussi un meilleur confort pendant l’activité. Il y a les pantalons spécialement conçus pour l’équitation, qui se caractérisent par leur capacité à offrir une liberté de mouvement. Porter de bons équipements peut aussi améliorer le contrôle et la communication avec le cheval. Selon le temps qu’il fait, vous pouvez adapter les tenues en fonction de la situation. Il y a les vestes imperméables ou les couvre-reins pour protéger contre le froid, la pluie et le vent. 

Les équipements adaptés à l’équitation

On peut classer les équipements pour l’équitation en deux catégories : 

A découvrir également : Adopter des animaux de compagnie : pourquoi et comment faire ?

Les vêtements

Pour les vêtements, il y a le pantalon d’équitation qui offre à la fois confort et liberté de mouvement pendant la pratique. Il est souvent réalisé dans des matériaux stretch ou extensibles et renforcé au niveau des genoux et de l’intérieur des jambes. Dans cette catégorie, il y a aussi les polos ou les chemises, qui sont des hauts spécialement conçus pour évacuer l’humidité et réguler la température corporelle. La veste d’équitation sont portées lors des compétitions ou d’événements équestres formels. Enfin, les bottes qui offrent confort, adhérence et sécurité. Elles sont fabriquées en cuir ou en matériaux synthétiques résistants. 

Les équipements de protection en cas de chute

Concernant les équipements de protection, le casque est le plus important pour tout cavalier. Sans oublier le gilet de protection qui protège le torse, les côtes et le dos en cas de chute. Il est donc rembourré de matériaux absorbant les chocs au niveau de ces parties. Quant au gilet airbag, il fonctionne en détectant une chute et en déclenchant automatiquement un système d’airbag pour protéger le corps. Reste à savoir les protections pour les membres, dont les gants, les guêtres et les protège-boulets. 

Conseils d’entretien et de stockage

Pour que vos vêtements d’équitation puissent vous accompagner pendant des années, il est important de bien les entretenir et de bien les stocker. Il est important de suivre toutes les instructions figurant sur l’étiquette en matière de : 

  • Lavage
  • Séchage 
  • Repassage 
  • Rangement

Pour les équipements spécifiques, tels que les bottes, les gants et les protections pour les membres, cela peut inclure le nettoyage, le graissage et le polissage en fonction des matériaux, pour maintenir leur apparence et leur durabilité. En cas de dommage mineur sur les vêtements, il faut les réparer rapidement. Cela peut inclure la couture de déchirures, le remplacement des boutons ou des fermetures éclair défectueuses.

Partager :