Bien que ce soit de manière différente des humains, les chats ressentent aussi de la solitude lorsqu’ils manquent de stimulation ou d’interaction sociale. Elle se manifeste par des changements au niveau de l’alimentation et des comportements. Il est essentiel de reconnaître les signes qui indiquent que votre compagnon félin se sent seul afin de lui apporter l’attention nécessaire.
Un chat qui mange et dort beaucoup
Le stress est l’une des principales manifestations de la solitude chez les chats. En réponse à une telle situation, ils peuvent développer des comportements compulsifs liés à l’alimentation. Cela peut engendrer une augmentation de la quantité de repas prévus par jour dans la gamelle pour chat. En effet, comme les humains, certains matous ont tendance à chercher du réconfort dans la nourriture lorsqu’ils se sentent seuls. Ils peuvent alors commencer à manger plus que d’habitude, ce qui n’est pas sans conséquence pour leur santé. Par ailleurs, votre chat peut aussi trouver refuge dans le sommeil en commençant par dormir plus que d’habitude. À l’inverse, ses nuits peuvent devenir très agitées.
Des changements de comportements

Il n’est pas aussi rare de voir des matous développer des comportements destructeurs pour indiquer qu’ils s’ennuient ou qu’ils se sentent seuls. Cela peut se manifester par des griffures excessives, des grattages ou même des marquages urinaires.
Isolement volontaire

Votre animal de compagnie s’éloigne de plus en plus et commence à se cacher ou à passer beaucoup de temps dans des endroits inhabituels de la maison ? Cela peut être un signe qu’il cherche à s’éloigner de la solitude en trouvant des lieux qui lui procurent un sentiment de sécurité.
L’isolement volontaire du chat indique une détresse émotionnelle, surtout lorsqu’il est confronté à des changements dans sa routine quotidienne. Il peut résulter du fait qu’il se sent seul et anxieux en présence d’autres animaux de compagnie ou d’autres personnes.
Des miaulements excessifs


