Nourrir son chat avec des repas faits maison

95
Partager :

Le chat est un animal domestique qui a besoin de se nourrir sainement et de manière équilibrée. Il lui faut de la nourriture d’excellente qualité. Il pourra vivre de nombreuses années et éviter les carences. Consommer des repas maison pauvres en produits chimiques est aussi bénéfique au chat. Focus sur le sujet.

Avantages des recettes maisons pour le chat

Les repas pour chat proposés en grandes surfaces ne sont pas toujours de bonne qualité. Pourtant, vous n’avez pas forcément le temps de vous rendre chez votre vétérinaire pour acheter à manger à votre compagnon. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les repas maisons. Ces derniers présentent différents atouts :

Lire également : Les dernières tendances alimentaires pour nos animaux de compagnie

–          Nutritifs et qualitatifs : en cuisinant pour le chat, vous lui offrez de la nourriture fraîche riche en minéraux et en vitamines,

–          Économiques : les repas faits maison coûtent moins cher que les croquettes bas de gamme pour chat,

A lire également : L'élevage industriel : les conséquences sur le bien-être animal et l'environnement

–          Écologiques : les repas maisons pour chat sont écologiques. Vous n’avez pas besoin de polluer l’atmosphère en brûlant de l’essence pour les acheter.

Les recettes maisons pour chat sont préparées avec soin avec des ingrédients frais. Votre animal ne risque pas de devenir obèse ou de souffrir de maladies. Découvrez le top 5 des recettes pour chat du blog ecoleduchat14. Découvrez le top 5 des recettes pour chat du blog ecoleduchat14.

Utiliser les bons ingrédients pour les recettes maisons pour chat

N’oubliez pas que les besoins nutritionnels de votre chat diffèrent des vôtres. Ainsi, vous devez utiliser les bons ingrédients pour composer les repas de votre compagnon ronronnant.

L’assiette de votre chat doit présenter de 60 % de viande. Le poisson reste une des meilleures sources de protéines pour un chat. Ajoutez 20 % de légumes et 20 % de céréales.

Pour optimiser la teneur en vitamines, vous pouvez aussi ajouter quelques suppléments de bien-être comme la levure de bière, la spiruline, l’huile de colza…

Si vous prenez l’habitude de préparer des repas à la maison à votre chat, il ne s’en portera que mieux.

Les erreurs à éviter quand on nourrit son chat

Déjà, évitez de donner du lait à boire à votre chat. En effet, contrairement à ce que disent les publicités, les aliments lactés ne conviennent pas à cet animal. Le lait en poudre vétérinaire reste le seul que le chat tolère.

Ensuite, évitez de nourrir votre chat en utilisant des croquettes pour chien. Ils sont trop riches en céréales, en fruits et en légumes. Ainsi, ils ne conviennent pas aux minets.

Enfin, n’achetez surtout pas d’aliments premiers prix pour préparer les recettes maisons. Certes, ces boîtes de thon peu onéreuses peuvent contenir des additifs et des cendres qui sont très mauvaises pour mistigri.

Plus important encore, n’utilisez pas les restes que vous avez mangés à table pour préparer les repas de votre chat. L’alimentation humaine est trop salée ou trop sucrée pour minet.

Les recettes maisons pour son chat

 

Vous pouvez préparer des recettes faites maison à la viande pour votre chat. Dans ce cas, mélanger 120 g de viande cuite au four et découpée en dés à 30 g de légumes mixés et ajoutez une petite portion de riz. N’hésitez pas à utiliser le canard, le lapin ou le poulet. 

Sinon, préparez 130 g de maquereau sans arêtes. Découpez le tout en dés et ajoutez 40 g de légumes hachés avec une petite quantité d’huile de maïs.

Repas maison pour chat : les contraintes

Il est donc avantageux de préparer les repas de son chat à la maison pour le protéger des maladies et pour lui garantir une vie saine et heureuse. Cependant, cela demande du temps et vous n’en avez peut-être pas forcément. Vous êtes pris entre les tâches ménagères et le travail. De surcroît, le chat est un animal qui aime savourer de bonnes choses. Si vous n’avez pas les compétences culinaires pour lui faire plaisir, vous risquez de le voir refuser ses repas.

Comment réussir la transition ?

Attention à ne pas changer l’alimentation de votre chat subitement. Il a déjà quelques habitudes et il faut les respecter. Allez-y par étape. Commencez par mélanger le quart de l’ancienne alimentation au quart de la nouvelle. Vous pouvez y aller progressivement jusqu’à obtenir une assiette 100 % maison.

Partager :