Quelle alimentation pour un chat stérilisé ?

1456
Partager :

Après une stérilisation sur votre chat ou sur votre chatte, ses besoins alimentaires changent et son métabolisme se modifie complètement.

Cette stérilisation présente à la fois des avantages et des inconvénients. C’est la raison pour laquelle vous devez bien prendre soin de l’alimentation de votre chat qui devient plus fragile après son intervention.

Lire également : Comment faire rire mon chat ?

Faire une adaptation de son alimentation

Dès le lendemain de l’opération, l’alimentation de votre animal doit être adaptée avec des protéines de qualité excellente, une teneur en matière grasse totalement réduite et des taux de fibres assez conséquents pour lui assurer un bon transit digestif.

Pour maintenir son système urinaire sain et garder ses défenses immunitaires efficaces, votre chat doit avoir un bon équilibre en minéraux et en vitamines.

A voir aussi : Prendre soin de son chat au quotidien : astuces et conseils pour assurer son bien-être

Une alimentation ménagère telle n’est pas proscrite. Le chat peut manger des légumes, de la viande et des féculents tant que vous y ajoutez un complément vitaminique adapté et minéral. Pour les quantités à donner au chat, demandez de l’aide à votre vétérinaire.

Surveiller les rations distribuées

Lorsqu’un chat est stérilisé, il a tendance à dormir beaucoup plus et devient moins actif. On estime que les besoins énergétiques du chat diminuent de 20 à 30% après qu’il ait suivi son intervention.

Cela est dû au fait qu’il n’a plus d’activités physiques mais aussi à des perturbations au niveau des hormones comme lorsque les femmes atteignent la ménopause.

Les rations doivent  être déterminées en fonction du chat et de son mode de vie et de son poids actuel ou souhaité pour lui. Généralement, un chat de race européenne pèse 3,5 kg.

Après stérilisation, vous pourrez maintenir ce poids en lui donnant 40 g de pâté de haute qualité par jour. Ainsi que 50 g de croquettes de bonne qualité par jour et 25 g de croquettes. Vous devez absolument déterminer une ration fixe et vous y tenir.

Veiller à son poids

Durant les 16 ou 18 premières semaines après la stérilisation, les modifications hormonales sont à la base d’une diminution du besoin énergétique et de l’augmentation de la faim.

Cette période est assez difficile pour le propriétaire. En effet, il ne doit pas céder aux demandes du chat et pour le chat qui a faim.

Lorsque ces semaines passent sans que le poids n’augmente, la pression alimentaire du chat diminue. Le métabolisme du chat se régule naturellement.

Si pendant cette période vous ne faites pas attention et que des kilos sont pris. Ils seront très difficiles à perdre pour le choix.

Ne vous laissez pas berner par l’apparence de votre chat. Amenez le chez le vétérinaire au moins une fois par an. Si le chat grossit ou maigrit, ses rations devront être revues à la baisse ou à la hausse.

Les aliments à privilégier pour un chat stérilisé

Vous devez bien choisir les aliments pour un chat stérilisé afin de préserver sa santé et son poids. Les chats stérilisés ont des besoins nutritionnels différents des chats entiers, car leur métabolisme évolue suite à la perte d’hormones reproductives. Voici donc quelques astuces pour une alimentation adaptée aux chats stérilisés.

Les protéines sont essentielles dans l’alimentation du chat, surtout après la stérilisation. Les croquettes riches en protéines animales aident à maintenir une masse musculaire correcte chez le chat tout en limitant la prise de poids.

Les lipides doivent être consommés avec modération par les chats stérilisés, qui ont tendance à prendre facilement du poids. Vous devez choisir des croquettes contenant peu de matières grasses mais suffisamment pour permettre au chat d’avoir un pelage brillant et sain.

Une alimentation riche en fibres peut aider les chats stérilisés à réguler leur digestion et prévenir la constipation ou encore l’obstruction intestinale. Nous vous conseillons donc d’inclure dans le régime alimentaire de votre animal domestique des légumes verts (comme les haricots verts) ainsi que certains fruits comme le melon ou encore la pastèque.

Vous devez choisir des croquettes spécifiquement conçues pour les chats stérilisés, riches en protéines et pauvres en matières grasses, qui permettront à votre animal de rester en bonne santé tout en limitant sa prise de poids.

Les conséquences de la stérilisation sur l’alimentation du chat

La stérilisation de votre chat peut avoir un impact significatif sur son comportement alimentaire et sa prise de poids. En effet, après la stérilisation, les chats ont tendance à prendre du poids plus facilement et peuvent aussi être moins actifs que les chats non stérilisés. Il faut nourrir votre chat en conséquence pour éviter qu’il ne devienne obèse ou ne développe des problèmes de santé liés au surpoids tels que le diabète ou encore des maladies cardiovasculaires.

Les chats mâles ont une propension naturelle à stocker plus de graisses corporelles que les femelles. Après leur castration, ils sont ainsi deux fois plus susceptibles de prendre du poids par rapport aux chattes qui subissent une ovariohystérectomie (OHE).

Les changements hormonaux associés à la stérilisation affectent aussi le métabolisme du chat. Il brûle moins rapidement ses calories, entraînant une augmentation progressive des réserves énergétiques dans son corps.

Par conséquent, il est recommandé d’offrir plusieurs petits repas tout au long de la journée plutôt qu’un seul gros repas afin d’éviter les fringales entre chaque repas. Vous pouvez utiliser un bol anti-glouton pour aider votre animal domestique à manger plus lentement, ce qui permettra une meilleure sensation de satiété.

N’hésitez pas à consulter régulièrement un spécialiste vétérinaire si vous avez des craintes concernant l’état physique ou psychologique de votre animal domestique.

Partager :