Éclairage LED en aquariophilie : Révolution ou arnaque ?

76
Partager :

L’éclairage est un élément crucial à la prospérité et au bien-être de vos poissons en aquarium. Il joue un rôle capital dans la croissance des coraux, la photosynthèse des plantes ainsi que la santé des poissons. Il est actuellement possible de se servir des éclairage LED dans l’aquarium. Mais est-ce réellement une innovation ? Découvrons les quelques raisons qui peuvent vous pousser à opter pour ces lumières.

Une faible consommation électrique pour un éclairage led aquarium

D’abord, il est de rigueur de trouver le meilleur aquarium pour débuter. Il faut utiliser un éclairage LED dans l’aquarium pour des raisons d’ordre énergétique. Les LED ne consomment pas plus que les ampoules traditionnelles et cela permet de faire des économies sur la facture d’électricité. Qui plus est, la durée de vie de ces LED est assez significative. Vous n’aurez pas besoin de les remplacer souvent. 

A voir aussi : Les incroyables avancées scientifiques sur le comportement animal

Si vous avez un aquarium de petite taille, vous ne serez certainement pas préoccupé par la quantité d’électricité. Cependant, un aquarium avec une contenance supérieure à 100 litres consomme beaucoup plus d’énergie en matière de chauffage et de filtres. Cela aura une répercussion notable sur les dépenses électriques. Aussi, les lampes LED coûtent certes plus cher, mais elles en valent la peine. 

Les LED pour sublimer la couleur des coraux, des plantes et des poissons

L’éclairage LED joue un rôle important dans l’amélioration des poissons de votre aquarium. Certes, la lumière LED reproduit celle du soleil, permettant aux poissons de se montrer sous toutes les couleurs naturelles. Les LED à spectre RGB offrent une large gamme de couleurs pour valoriser les teintes vibrantes créant un spectacle visuel magique.

Lire également : Les différentes représentations des animaux dans l'art

En outre, l’éclairage LED permet de reproduire des variations de lumières naturelles que l’on peut observer dans les milieux aquatiques. Les poissons disposent de récepteurs oculaires particuliers leur permettant de réagir à ces variations. Les LED pourvus de réglages de couleurs et de températures sont aussi adaptés aux aquariums. On les utilise pour créer et recréer un bel habitat naturel destiné aux poissons. 

L’éclairage LED valorise la couleur et la beauté des poissons. On peut régler l’intensité lumineuse à volonté. On peut mettre la couleur vive des poissons ainsi que leurs motifs en avant. Cela permet d’apprécier la fascination et la beauté des poissons que vous possédez dans votre aquarium. 

L’éclairage LED permet aussi de créer des effets spéciaux à l’exemple des simulations de couchers et de levers du soleil. Vous pouvez même paramétrer sur nuageux ou orageux. Il y a aussi des variations en matière de couleurs. Ces effets de lumière peuvent imiter les conditions naturelles de l’habitat des poissons. Cela aide à réguler leur cycle biologique et à influencer le repos ainsi que l’activité.

Il existe divers éclairages en fonction des biotypes. Généralement, les quatre qui reviennent sont :

  • Spécial plantes ;
  • Lumière du jour ;
  • Bleu Actanique ;
  • Marin.

Les lampes fluorescentes et ampoules traditionnelles dégagent beaucoup de chaleur pouvant affecter la température de l’eau. Par contre, les LED ne produisent que peu de chaleur. Cela permet de maintenir la bonne température. Cela est indispensable pour le bien-être des coraux et des poissons. La température influence l’évolution de la faune et de la flore. 

 

Partager :