Les races de chats : guide pour choisir le félin qui correspond le mieux à votre style de vie

306
Partager :
Les races de chats : guide pour choisir le félin qui correspond le mieux à votre style de vie

À chaque chat, un style de vie et un caractère bien défini. Cela va peut-être vous étonner et pourtant, certains critères physiques des chats sont intimement liés à leur caractère et à leur santé. Ainsi, la race choisie pour votre futur chat aura énormément d’influence sur son caractère. Comment choisir parmi toutes les races de chats ?

Comment choisir la race de chat qui vous convient ?

Il existe, en effet, des centaines de races de chat dans le monde. Pour choisir la race qui convient parfaitement au genre de personne que vous êtes, considérez divers critères :

A lire en complément : Découvrez les particularités des races de chats les plus populaires

  • la taille du chat
  • A voir aussi : Comment se passe la reproduction d’un chat ?

  • son comportement envers les humains
  • son comportement envers les autres espèces
  • son énergie
  • l’entretien que son pelage demande
  • le problème lié à la santé sensible chez certaines races

Ainsi, que vous vivez en appartement, en maison, avec des enfants, que vous soyez très présent ou non aura fortement beaucoup d’influence dans le choix de votre chat. Le choix d’une race comme le Shorthair, le Siamois, le Persan, le Bengal ne se fera pas au hasard. Ils ont chacun leur caractère, un poil différent et leurs habitudes de vie qu’ils ont en font des races bien distinctes. On vous explique dans la suite quel chaton ou chat adulte choisir en fonction de son intérêt pour les humains, de son indépendance, de l’entretien nécessaire au pelage, mais également de l’activité physique qui le rend heureux ou non.

Les races de chats : guide pour choisir le félin qui correspond le mieux à votre style de vie

Les différents styles de vie et les races de chat qui conviennent

Voici quelques exemples de situations auxquelles vous pouvez être confrontées et des races de chat qui peuvent davantage correspondre.

Le choix d’une race de chat proche de l’humain et peu indépendant

Tout d’abord, peut-être êtes-vous à la recherche d’un chaton ou d’un chat adulte qui adore le contact avec l’humain et les caresses. Une race de chats très réputée pour cela est le chat Sphynx ! Le Sphynx apprécie particulièrement la chaleur humaine, car physiquement, ce chat peine à se réguler par le peu de pelage qu’il possède. En plus, si vous avez peu de temps pour vous occuper d’un pelage de chat, c’est l’idéal comme l’entretien est limité.

En race de chat qui aime le contact avec l’humain et le fait d’être resté blotti dans le canapé contre vous, il y a évidemment le persan. Ces boules de poils adorables nécessitent cependant au contraire un entretien précis de son pelage.

En revanche, si vous vivez avec des enfants et une famille assez bruyantes et actives, certaines races et surtout les chats hybrides ne seront peut-être pas forcément heureux dans ce milieu. On pense au Bengal ou encore au Savannah qui sont moins recommandés dans cette situation.

Les chats plus indépendants qui n’ont pas besoin des humains

Vous appréciez partir souvent en vacances ou votre travail prend énormément de temps, ainsi, vous ne pensez pas vous tourner vers une race qui a besoin sans cesse de la présence d’un humain. Soyez rassuré, des races sont très indépendantes et apprécient rester dehors, ce sont des chats d’aventure et solitaire. On pense au Chartreux, au Turkish van, au Bleu russe ou encore au Chausie.

Les races de chat sportives qui ont besoin de se dépenser

Certaines races de chat ont besoin de sans cesse se dépenser pour être en pleine forme et ne pas s’ennuyer. Si vous êtes un sportif aguerri qui aime stimuler les animaux, les chats qui remporteront les élections seront les Siamois, ou encore les Abyssins.

Les races de chats plus casanières

Un animal casanier ne vous fait pas peur, car vous êtes plutôt du genre à rester chez vous ? Un animal comme l’Himalayen ou encore le Persan seront parfaits. Vous l’avez compris, ces animaux apprécient la compagnie des humains au coin du feu et ne sont pas du genre à se défouler dehors.

Vous savez désormais quel chat va remporter les élections de votre cœur, et ainsi quelle boule de poil fera votre bonheur !

Les caractéristiques physiques et comportementales de chaque race de chat

Pensez à bien prendre en compte les caractéristiques physiques et comportementales de chaque race de chat pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre style de vie.

Leur pelage ne nécessite pas beaucoup d’entretien, mais ils ont tendance à perdre plus leurs poils. Les races telles que le British Shorthair ou encore l’American Shorthair sont très populaires dans cette catégorie.

Ils nécessitent un peu plus d’attention niveau entretien, notamment en période de mue. Mais leur fourrure douce et soyeuse fait craquer tout le monde ! Le Maine Coon ou encore le Persan sont des exemples représentatifs. Ces derniers ont une propension naturelle aux problèmes respiratoires.

Ces félins dégagent une certaine originalité par leur physique unique. Ils n’ont pas besoin d’être brossés et ne produisent quasiment pas de boules de poils. Le Sphynx est la race la plus connue dans cette catégorie, même si certains préfèrent s’orienter vers des races méconnues comme l’Oriental shorthair nu.

Si vous êtes plutôt du genre discret(e), il vaut mieux opter pour une race timide pour éviter toute confrontation malencontreuse. Les chats tels que le Korat ou encore l’Européen sont des exemples typiques.

Si vous souhaitez un chat qui s’intègre parfaitement dans votre vie quotidienne, les races telles que le Siamois et le Bengal seront ravis de faire partie intégrante de la famille. Ils adorent jouer avec les enfants et être au centre de toutes les attentions.

Vous êtes plutôt du genre à rester chez vous pour profiter d’un moment tranquille ? Le Chartreux sera votre compagnon idéal ! Cette race est connue pour son calme légendaire et sa tendance à dormir toute la journée.

Trouver un chat peut s’avérer compliqué quand on ne connaît pas les différenciations entre chaque race. Il faut savoir prendre en compte ses préférences personnelles quant aux caractéristiques physiques et comportementales afin d’assurer une cohabitation paisible avec son nouvel ami félin.

Les précautions à prendre avant d’adopter un chat de race

Avant d’adopter un chat de race, vous devez prendre certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. Voici quelques points à considérer avant de franchir le pas et d’accueillir votre félin chez vous.

Assurez-vous que la race choisie correspond bien à votre mode de vie. Les chats ont des caractères différents selon leur race. Si vous êtes plutôt casanier, ne choisissez pas une race connue pour son hyperactivité comme le Bengal !

Renseignez-vous sur les problèmes de santé auxquels peut être exposée la race en question. Certaines races sont plus sujettes à certains troubles que d’autres. Par exemple, les chats Persans peuvent rencontrer des difficultés respiratoires en raison de leur face aplatie.

Vous devez prendre contact avec l’éleveur ou l’association qui propose la vente du chat afin d’en apprendre plus sur ses antécédents familiaux et son pedigree.

Vérifiez si le chat a été vacciné et vermifugé avant son adoption pour éviter toute contamination par des maladies infectieuses.

Une fois adopté(e), pensez à offrir un environnement adapté au nouveau venu : arbre à chat, jouets variés… Il sera aussi nécessaire d’apprendre dès le début quels sont les comportements tolérables ou non dans sa nouvelle maison (griffades sur meubles…).

Il faut noter que chaque animal a besoin de beaucoup plus d’attention que vous ne pouvez l’imaginer : sorties quotidiennes possibles pour les chats d’intérieur, une alimentation adaptée et de qualité supérieure… Autant de détails qui peuvent faire la différence sur le long terme.

L’adoption d’un chat de race peut être un choix très enrichissant si vous prenez en compte toutes les précautions nécessaires au préalable. N’hésitez pas à prendre votre temps avant de choisir et à poser toutes vos questions aux professionnels qui s’occupent des adoptions. Vous pourrez accueillir votre nouveau compagnon dans les meilleures conditions possibles !

Partager :