L’importance de bien nourrir son chien

123
Partager :

Dès lors que vous avez décidé d’adopter un chien chez vous, vous vous engagez à en prendre soin. Vous vous engagez à le promener régulièrement, à faire sa toilette, à le protéger et, surtout, à bien le nourrir. Bien nourrir un animal de compagnie ne signifie pas lui donner une quantité de nourriture suffisante.

La qualité compte aussi et cela passe par un bon choix de croquettes. Dans quel intérêt ? C’est une bonne question que nous allons tenter de répondre aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article toutes les raisons que vous devez savoir pour bien nourrir son chien !

A lire en complément : Les animaux domestiques : un nouvel enjeu écologique à prendre en compte

Une bonne santé globale

Chez un chien, une bonne alimentation est avant tout la garantie d’une bonne santé globale. Si vous jetez un œil sur ce lien pour découvrir les différentes croquettes pour chien disponibles sur le marché, vous y découvrirez de nombreux détails. Vous y découvrirez par exemple que certaines croquettes améliorent la digestion et l’humeur de l’animal.

Avec une bonne alimentation en effet, l’animal sera moins exposé aux problèmes de digestion et d’évacuation. C’est tout son bien-être qui en profitera. Et si l’animal est de meilleure humeur, c’est aussi une bonne chose autant pour l’animal que pour son maître. Le bien-être émotionnel agit aussi sur la santé globale. Et un chien de bonne humeur est un chien sociable et moins agressif.

A lire en complément : La dératisation professionnelle à Nice : les avantages du traitement

Protection contre les maladies

Tout comme chez l’homme, une bonne alimentation chez le chien renforce aussi son système immunitaire. C’est très important et vous allez très vite comprendre pourquoi. Le système immunitaire assure l’immunité du corps contre les bactéries, microbes, virus et parasites. Avoir un fort système immunitaire permet donc d’assurer la santé globale autant chez les hommes que chez les animaux.

Travaillant en étroite collaboration avec des vétérinaires, les fabricants de croquettes pour chien intègrent différentes catégories de nutriments dans l’alimentation. Parmi ces nutriments, il y a justement ceux qui permettent de renforcer le système immunitaire. Le chien peut ainsi combattre les maladies et rester solide face aux infections.

Éviter les problèmes d’articulation

On sait aussi que chez certaines races de chien, une mauvaise alimentation peut conduire à des problèmes d’articulation sévères. L’animal commence par boiter et si l’on ne prend pas les mesures nécessaires, le problème s’aggrave. Le chien finira par ne plus pouvoir se relever. Ce serait triste d’en arriver là.

La solution est là encore une bonne alimentation comme vous l’aurez compris. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de choisir des croquettes spécifiques pour votre race de chien. Si vous donnez une croquette pour petit chien à une grande race, ses pattes risquent de ne pas pouvoir supporter son poids et c’est là que les problèmes surviennent.

Un meilleur pelage

Enfin, on a tendance à l’oublier, mais une bonne alimentation chez le chien agrémente aussi son aspect extérieur. L’alimentation a en effet un impact sur le pelage de l’animal. Un chien bien alimenté aura forcément des poils longs et soyeux, ce qui ne sera pas le cas chez les animaux sous-alimentés.

Cet impact positif s’étend aussi sur la peau de l’animal. Une bonne alimentation est forcément riche en acides gras oméga 3 et oméga 6. Ce sont ces nutriments qui amélioreront la santé de la peau. Ils permettent aussi de lutter contre les démangeaisons et les irritations.

Partager :