Comment choisir son lapin domestique ?

125
Partager :
lapin

Le lapin domestique est un choix d’animal de compagnie pour lequel vous pouvez opter. Comme tout autre animal, il est nécessaire de bien choisir votre compagnon en fonction de plusieurs critères. En effet, un lapin nécessite une attention particulière. Cet article vous renseigne davantage sur la méthodologie à appliquer pour faire le choix e son lapin.

Choisir en fonction du sexe et de l’âge du lapin

Pour choisir votre lapin domestique, les deux premiers critères à prendre en compte sont le sexe et l’âge de l’animal.

A lire également : Le dragon du Komodo : tout savoir

Faut-il choisir un mâle ou une femelle ?

Tous les lapins peuvent être dociles, peu importe leur sexe. Toutefois, il faut préciser qu’il existe des spécificités propres à chacun. En effet, les mâles ont tendance à marquer leur territoire avec des jets d’urine, un souci de castration, etc. En ce qui concerne les femelles, ces dernières auront des périodes de chaleur qu’il faudra gérer. Une solution recommandée, quel que soit le sexe, est la stérilisation.

À quel âge faut-il adopter un lapin ?

Avec les lapins, il faut comprendre que le risque de décès est très élevé pendant les premiers mois. Ainsi, même si les tout petits ont l’air très craquants, il vous sera peut-être compliqué de bien les protéger. De ce fait, il est préférable d’opter pour les lapins un peu plus âgés. Ces derniers ont déjà trouvé un certain équilibre en ce qui concerne leur nutrition et leur quotidien. Par ailleurs, vous pouvez aussi adopter un lapin adulte. Par contre, le gros souci avec ceux-ci est qu’il faut en moyenne beaucoup de temps avant qu’ils ne vous fassent confiance.

Lire également : Quels sont les animaux domestiques les plus courants ?

Opter pour une race donnée

Comme toutes les espèces animales, le choix de la race est un détail primordial. Vous devez savoir que l’ancêtre des lapins domestiques est celui de Garennes. Toutefois, il existe plusieurs races et vous pouvez choisir. Certains détails tels que la forme des oreilles, des poils, de la taille ou encore de la fourrure peuvent conditionner votre choix. Dans tous les cas, chaque race possède ses avantages et ses limites. Il est conseillé de disposer de toutes les informations nécessaires sur chaque race pour faire un bon choix.

Choisir un lapin en bonne santé

Un lapin en bonne santé est plus facile à chérir et à protéger. Pour avoir un animal domestique idéal capable de vous apporter la compagnie que vous voulez, vous devez vous assurer qu’il se porte bien. Pour adopter un lapin en bonne santé, vous devez regarder plusieurs détails physiques. Vous pouvez recueillir plusieurs informations sur ces yeux, son nez, son poil, ses dents, ses oreilles, etc. En gros, vous devez choisir un lapin en bonne forme physique. De préférence, il ne doit pas être faible.

Partager :